Je me suis aperçu que peu de disciples connaissent la vraie fonction de l’église locale.
Pour cela il nous faut la comparer au ventre d’une femme, car dans son ventre, une femme a tout ce qu’il faut pour engendrer des enfants.
Pour l’église il en va de même car Dieu a pourvu en toutes choses pour engendrer des disciples, nous avons les dons de l’Esprit Saint , les ministères, les diacres.
Il nous faut comprendre l’importance de mettre toutes ces choses en place, parce que bien coordonnées, elles seront efficaces.
Si c’est Dieu qui bâtit la maison, il aura donné au serviteur la vision de sa volonté. Il aura mis dans les entrailles du serviteur la vocation pour engendrer des disciples.
Ceux qui travailleront avec lui entreront dans la vision et feront tout pour l’accomplir, ils déploieront toute leur énergie quand ils auront compris la volonté de Dieu. Un seul cœur, une seule pensée, un seul but.
Le Saint Esprit se manifestera dans toute sa diversité seulement si il trouve une unité parfaite sans médisance et méchanceté.
« Ôter le méchant du milieu de vous » dit la Parole de Dieu dans 1 Corinthiens 5.3
Le moteur d’une église n’est pas seulement le pasteur mais c’est le zèle de tous les disciples qui ont bien compris l’importance de tenir leur place avec persévérance dans l’église.
Une bonne compréhension de la vision est nécessaire pour déployer son zèle. Dans le ventre d’une femme on est à l’abri et on grandit paisiblement. Il doit en être de même dans l’église. Les jeunes chrétiens doivent trouver tout le nécessaire pour grandir dans l’amour et la paix. Pour cela les dons de l’Esprit doivent se manifester avec efficacité et discernement.
Trop de pasteurs vivent leur ministère dans la déception à cause de disciples qui ne prennent pas à cœur l’église. La faute ne reposera pas sur le serviteur et les anciens mais sur les tièdes, car l’église n’est pas une cantine où l’on vient manger à son gré sans rien donner en contrepartie. Pour certains chrétiens les réunions de prière et d’intercession sont trop fatigantes alors que le pasteur et les anciens ne comptent pas les heures. Les réunions d’enseignement sont négligées, la présence de tous encouragerait les jeunes chrétiens. Ces gens-là sont très égocentriques.
Certains ont perdu la crainte de Dieu, car on vient à l’église pour servir Dieu et lui offrir un sacrifice de bonnes odeurs.
Il y a aussi les chrétiens qui changent d’église très souvent, même si nous sommes libres, nous sommes avant tout serviteur de Jésus-Christ. Hébreux 10.25 nous dit: « N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques uns; mais exhortons-nous réciproquement… ».
Ces gens-là risquent d’être des astres errants sans attache. Comme ils ne sont placés sous aucune autorité ils sont donc dans la désobéissance envers Jésus qui est le chef de l’église. La volonté de Dieu est qu’on se place sous une autorité, l’obéissance cela s’apprend. La bénédiction accompagne l’obéissance, elle est suivie de la délivrance.
Vous devez bien comprendre que le schéma d’autorité c’est Dieu qui l’a mis en place que vous le vouliez ou non, et que si vous ne le respectez pas vous serez dans la même position que Caïn qui a déplu à Dieu en ne voulant pas obéir, et satan voyant la désobéissance a eu le droit de tenter et d’oppresser Caïn qui a perdu la bataille.
Un bon disciple procure une grande joie dans le cœur du serviteur et des anciens , car ils ne se sentent pas seuls dans leur combat et ces disciples auront toute leur gratitude. Ils auront aussi l’assentiment de Dieu sur leur vie. Nous ne devons pas oublier que Dieu a dit: « Je vomirai les tièdes. »
Conclusion : Un peu plus de zèle, d’amour pour ses frères et sœurs, la compréhension de l’obéissance nous aidera à tenir notre place dans l’église locale.