Pour connaître la vision du Royaume des cieux, il nous faut regarder dans la parole de Dieu, car c’est après la lecture de plusieurs livres qu’elle prend toute sa grandeur.
Daniel 2. 44 : » Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit et qui ne passera point sous la domination d’un autre peuple il brisera,et détruira tous ses royaumes-là et lui-même subsistera éternellement. »
Nous voyons ici l’annonce de la venue du Roi et l’établissement de son royaume
Esaie 9.5 : « Car un enfant nous est né, un fils nous est donné et la domination reposera sur son épaule on l’appellera admirable, conseiller, Dieu puissant. »
Le fils de Dieu, Jésus-Christ, est annoncé comme celui qui régnera sur la terre et dans les cieux sur un royaume éternel. La Bible annonce que Jésus-Christ, le grand Roi sera accompagné de sacrificateurs pour l’aider dans l’administration de ce Royaume.
Exode 19. 5: » Maintenant si vous écoutez ma voix et si vous gardez mon alliance vous m’appartiendrez entre tous les peuples car toute la terre est à moi, vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte. Voilà les paroles que tu diras aux enfants d’Israël. »
Mais Israël n’a pas reconnu son messie, ils ont rejeté Jésus comme roi:
Matthieu 21. 43: » C’est pourquoi je vous le dis le royaume de Dieu vous sera enlevé et sera donné à une nation qui en rendra les fruits. »
Cette nation se compose de tous ceux qui auront cru en son nom, ils sont de tous les pays de la terre, ils composent une nation sainte qui est appelée l’Israël céleste.
Le pays d’Israël est écarté pour un temps mais il est toujours dans le cœur de Dieu le pays qu’Il a créé, de là viennent les patriarches et les anciens.
Ce pays a toujours une grande place dans le cœur de Dieu, Jésus-Christ est appelé le roi d’Israël il reviendra pour régner en Israël avec la nouvelle nation qui est l’Israël céleste. C’est pourquoi tout chrétien de la nouvelle alliance doit avoir dans son cœur autant d’amour pour Israël que Jésus le grand Roi en a pour son peuple.
Le temps viendra où Dieu fera une nouvelle alliance avec Israël, voici ce que déclare la Parole de Dieu.
Hébreux 8.8: « Voici les jours viennent, dit le seigneur, où je ferai avec la nation d’Israël et la maison de Judas une alliance nouvelle. Non comme l’alliance que je traitai avec leur père, le jour où je les saisi par la main pour les faire sortir du pays d’Égypte; car ils n’ont pas persévéré dans mon alliance, et moi non plus je ne me suis pas soucié d’eux, dit le seigneur. Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, après ces jours-là, dit le seigneur ; je mettrai mes lois dans leur esprit, je les écrirai dans leur cœur ; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. Personne n’enseignera plus son concitoyen, ni personne son frère, en disant ; connais le seigneur ! Car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu’aux plus grands d’entre eux ; parce que je pardonnerai leurs iniquités, et que je ne me souviendrais plus de leurs péchés. »
Toute personne se disant chrétien ne peut avoir dans son cœur un sentiment de méchanceté envers la nation Israël, si tel est le cas, c’est que cette personne à une très petite connaissance de la parole de Dieu, et n’a jamais connu le cœur de Dieu et ses sentiments envers son peuple d’Israël. Quiconque agit en ennemi d’Israël se déclare ennemi de Dieu. Toutes ces personnes devront demander pardon à Dieu, pour que les cris qui s’élèvent contre eux se taisent.
Maintenant que les choses sont claires retournons à notre sujet! Cette nouvelle nation appelée l’Israël céleste est composée de sacrificateurs, qui forment un sacerdoce royal pour Jésus-Christ.
Apocalypse 1.5 : « A celui qui nous aime qui nous a délivré de nos péchés par son sang, et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son père, à Lui soit la gloire et la puissance, aux siècles des siècles ! Amen ! »
1 Pierre 2.9 : « Vous au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelé des ténèbres à son admirable lumière. »
La parole de Dieu déclare ici que nous sommes, nous, les chrétiens de la nouvelle alliance des sacrificateurs.
L’apôtre Paul appelle cela la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ:
Philippiens 3.14: » Je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu, en Jésus-Christ.
Hébreux 3.1 : « C’est pourquoi, frère saint, qui avait par la vocation céleste… »
Cette vocation nous a été acquise à la croix par Jésus-Christ, quiconque persévérera dans la foi en remportera le prix, je vous exhorte à lire les premiers chapitres de l’apocalypse, car Jésus dit: « A celui qui vaincra je donnerai… » À vous de pousser plus loin votre lecture.
Je ne veux pas développer ici un esprit d’élitisme car je ne désire pas que le jeune chrétien ou le chrétien plus faible dise en son cœur: « je ne pourrais jamais atteindre ces choses », nous ne sommes pas ici dans une compétition pour celui qui sera le plus grand ou le plus fort. Jésus dit que pour atteindre ces choses il faut avoir un cœur d’enfant, une foi d’enfants, Il dit aussi que tout est possible à Dieu.
Nous devons développer le rôle des sacrificateurs de la nouvelle alliance en Jésus-Christ. Les sacrificateurs sont :
des juges, des intercesseurs, des guerriers.
Les sacrificateurs sont oints du Saint Esprit qui véhicule en eux l’amour et la sagesse de Dieu.
Jean 14. 26: « Mais le consolateur, l’Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toute chose, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
1 Jean 2. 27: « Pour vous, l’onction que vous avez reçue de Lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin qu’on vous enseigne ; mais comme son onction vous enseigne toute chose, qu’elle est véritable, et qu’elle n’est point un mensonge, demeurez en Lui selon les enseignements qu’elle vous a donnés. »
Le sacrificateur est un juge en ce qui concerne le bien et le mal, il a l’expérience de la Parole de Dieu:
1 Corinthiens 2. 15 : « L’homme spirituel, au contraire, juge de tout, il n’est lui-même jugé par personne. »
1 Corinthiens 6.2: « Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde ? Et si c’est par vous que le monde est jugé, êtes-vous indigne de rendre le moindre jugement ? Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges ? Et nous ne jugerions pas, à plus forte raison, les choses de cette vie ? »
Chacun de vous peut se projeter dans l’avenir et réaliser que nous serons appelés à juger les nations et les anges, comprenez la responsabilité à laquelle nous sommes appelés, et demandez vous, si les plaisirs de la chair sont vraiment ce que vous voulez ou si vous êtes prêts à vous consacrer pour cette vocation à laquelle Dieu vous appelle.
Le sacrificateur est un intercesseur
Il est d’abord un homme ou une femme de prière.
Thessaloniciens 5.17 : « Priez sans cesse, rendez grâce en toute chose, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ. »
1 Timothée 2.8: « Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, en élevant des mains pures, sans colère ni mauvaise pensée. »
Ephésiens 6.18 : « Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prière et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance et priez pour tous les saints. » Jacques 5.16 : « Confessez donc vos péchés les uns les autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière agissante du juste a une grande efficacité. »
Elie était un homme de la même nature que nous, il pria avec instance pour qu’il ne pleuve point et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois.
L’intercession est un niveau de prière encore plus intense. Seul le Saint Esprit peut nous l’enseigner et nous guider dans cette marche, si vous avez la grâce de rencontrer de vrais intercesseurs ils vous aideront dans cette discipline de prière et de combat.
Le sacrificateur est un guerrier
Saisissant l’épée de la Parole de Dieu:
Hébreux 4.12 : « Car la Parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelle ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. »
Ephésiens 6.10 : « Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par Sa force toute-puissante, revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable, car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. c’est pourquoi , prenez toutes les armes de Dieu afin de pouvoir résister dans les mauvais jours et tenir ferme après avoir tout surmonté. »
Jésus-Christ, qui est notre Souverain Sacrificateur, nous a donné l’exemple que nous devons suivre, car il a lui-même souffert pour ces choses:
Hébreux 5.5 : « Et Christ ne s’est pas non plus attribuer la gloire de devenir souverain sacrificateur, mais Il la tient de celui qui lui a dit ; tu es mon fils, je t’ai engendré aujourd’hui! Comme il dit encore ailleurs ; tu es sacrificateur pour toujours, selon l’ordre de Melchisédek. C’est lui qui, dans les jours de sa chair, a présenté avec de grands cris et avec larmes, des prières et des supplications à Celui qui pouvait le sauver de la mort, et il a été exaucé à cause de sa piété, il a appris bien qu’il soit fils, l’obéissance par les choses qu’il a souffertes ; après avoir été élevé à la perfection, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l’auteur d’un salut éternel, Dieu l’ayant déclaré souverain sacrificateur selon l’ordre de Melchisédek. »
Jésus nous a donné l’exemple d’une obéissance parfaite en tous points, vous devez savoir qu’un sacrificateur de la nouvelle alliance devra apprendre l’obéissance en tout point, car tel il est, tel nous sommes:
1 Samuel 15.22: « L’Eternel trouve t’il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l’obéissance à la voix de l’ Eternel? Voici l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers, car la désobéissance est aussi coupable que la divination et la résistance ne l’est pas moins que l’idôlatrie et les théraphims. »
Nous sommes des enfants de Dieu :
Jean 1.12: « Mais à tous ceux qui l’ont reçu, à ceux qui croient en son nom ,elle a donné le pouvoir de devenir enfant de Dieu. »
Apocalypse 21.5 : « Et celui qui était assis sur le trône dit : voici je fais toute chose nouvelle, il dit : écris car ces choses sont certaines et véritables et il me dit c’est fait, je suis l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai de la source de l’eau de la vie gratuitement, celui qui vaincra héritera ces choses ; je serai son Dieu et il sera mon fils. »
Nous voyons ici une déclaration de Dieu le père qui dit : il sera mon fils. Quand Dieu parle de fils il parle de celui qui a été engendré par ses entrailles d’amour, il n’y a donc ici aucune notion de sexe masculin ou féminin. Que nous soyons homme ou femme nous aurons la position de fils, la Bible déclare que dans le ciel il n’y aura plus ni homme ni femme. Être fils est une position d’honneur, d’autorité, de sagesse, de puissance et de gloire.
Il est bon pour nous de retourner dans les premiers chapitres de l’apocalypse, dans les chapitres 2.3.4 : « A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc ; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n’est celui qui le reçoit. L’Esprit dit aux églises: celui qui vaincra n’aura pas à souffrir la seconde mort. À celui qui vaincra et qui gardera jusqu’à la fin mes œuvres je donnerai autorité sur les nations, il les paitra avec une verge de fer, comme on brise les vases d’argile, ainsi que moi-même j’en ai reçu le pouvoir de mon père, et je lui donnerai l’étoile du matin. »
« Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu et il n’en sortira plus ; j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau. »
Il est bon de réaliser que quand Jésus dit : je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu: il déclare que nous aurons une position de force, de soutien dans le temple de Dieu. Celui qui vaincra je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et je me suis assis avec mon père sur son trône. Nous voyons ici Jésus déclaré que nous aurons une position d’autorité avec lui dans la royauté qui s’exerce à partir du tronc de Dieu.
Jésus est le premier-né d’un grand nombre de fils, il sera toujours le Roi des rois, mais il a fait de nous ses frères, il déclare dans
Jean 20.17 : « Mais vas trouver mes frères, dit leur que je monte vers mon père et votre père, vers mon Dieu et votre Dieu. »
Conclusion : la Bible déclare que par la nouvelle alliance en Jésus-Christ nous sommes des fils de Dieu, des sacrificateurs pour Dieu son père. En tant que fils et sacrificateurs nous obtenons une position d’autorité et de soutien dans la maison de Dieu. Cette fonction nous amènera à participer au jugement des anges, et des nations. Aujourd’hui, pour nous qui sommes encore sur cette terre, nous devons nous rappeler que Jésus nous a confié le royaume avant de monter au ciel, le royaume de Dieu sur la terre c’est l’église sainte en Jésus-Christ.
Nous sommes appelés à servir dans l’église selon la volonté de Dieu, jusqu’au retour glorieux de Jésus-Christ venant prendre son règne sur la terre avec tous ses saints. Il vous appartient de continuer d’imaginer à partir de toutes ces choses, le millénium avec Jésus, l’établissement de la justice sur la terre, l’église qui va paître les nations. La race des hommes n’est aujourd’hui que dans ses balbutiements, 7000 années ce n’est rien par rapport à 70 000 années ou l’éternité. et sa continuité est avec Jésus dans son règne.