Il est bon pour un chrétien de bien connaître la pensée et le sens du mot péché, beaucoup trop de personnes ne voient dans le péché qu’un acte en lui-même et se contentent de demander pardon à Dieu pour leur faute.
Le sens du mot péché dans la Bible se définit par :« celui qui manque le but » ou nous pouvons aussi comprendre « celui qui quitte le droit chemin », cela signifie aussi une personne qui a commis un péché, une faute.
Quand nous retournons dans la Genèse , l’homme et la femme ont été créés pour être la famille de Dieu, pour vivre dans la sainteté, en adorant l’Éternel Dieu toutes leurs vies. L’être humain ne devait pas expérimenter la connaissance du péché à l’intérieur de son être mais il devait le comprendre extérieurement à lui-même.
Adam et Ève en péchant dans le jardin d’Éden ont donc quitté le droit chemin et manqué le but qui était de vivre dans la perfection.
Genèse 2.16: « l’éternel Dieu donna cet ordre à l’homme: tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras certainement.»
Romains 5.12: « c’est pourquoi comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort est étendue sur tous les hommes parce que tous ont péché».
Romain 6.23: « car le salaire du péché, c’est la mort….».(nous devons comprendre ici la mort spirituelle et non la mort charnelle.)
Nous savons tous que Jésus-Christ a vaincu le pouvoir du péché qui nous condamnait à une mort certaine, le chrétien a le pouvoir par le Saint-Esprit de combattre et de vaincre le péché, pour qu’il ne domine plus sur nous, mais nous savons tous que cette nature pécheresse nous la garderons toute notre vie.
1 Jean 1.8: « si nous disons que nous n’avons pas de péché nous nous séduisons nous-mêmes , et la vérité n’est point en nous.»
1 Jean 3.9 :« quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui ; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu.»
Il nous faut bien comprendre ce verset, ce que l’apôtre Jean veut nous expliquer ici, c’est que quiconque est né de Dieu ne demeure pas volontairement dans le péché, parce que la présence de Dieu en nous nous pousse à la repentance par amour pour Dieu.
Un chrétien qui demeure volontairement dans le péché est alors dans une position de résistance à Dieu.
1 Samuel 15.23 :« car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l’est pas moins que l’idolâtrie et les théraphims.»
Dans la genèse au chapitre 3 .6« la femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence ;» c’est là que Satan a introduit le péché de résistance à Dieu, parce que la femme, en comprenant que le fruit était précieux pour ouvrir l’intelligence voulait se positionner en indépendance vis-à-vis de Dieu pour pouvoir résister à sa volonté, penser et décider par elle-même en toute indépendance.
Le verset de Genèse 3.5 : » Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme Dieu, connaissant le bien et le mal. »
Cela nous montre que la femme avait bien compris pouvoir être comme Dieu et ne plus être dépendante de lui, ne plus avoir besoin de Lui, pouvoir obtenir son indépendance et Lui résister.
1 Timothée 2.14 :« Adam n’a pas été séduit, mais la femme, séduite, s’est rendue coupable de transgression.» Cette séduction était intéressante.
Nous ne sommes pas là pour faire porter toute la faute à la femme mais selon la Parole elle a été la porte ouverte. Adam s’est rendu coupable dans la mesure où en tant que chef il aurait dû interdire à la femme de manger le fruit et refuser d’en manger lui-même . Son péché a été d’être faible et d’écouter sa compagne.
Nous devons réaliser que toute personne qui se maintient dans une position de résistance déclare son indépendance vis-à-vis de Dieu et de Jésus-Christ le chef de l’église. Nous pourrions comparer cela à un refus de l’autorité de Dieu sur notre vie et une position d’anarchie. Nous raisonnons par nous-mêmes et décidons pour nous-mêmes.
Bien souvent des chrétiens savent ce que Dieu veut pour leur vie, bien souvent ils ont reçu des prophéties par lesquelles Dieu leur a donné la marche à suivre ou leur faisait connaître sa volonté. Mais ils marchent en auditeurs oublieux, cette attitude est une forme de mépris qui blesse le cœur de Dieu et Dieu dit dans sa parole : 1 Samuel 2.30 : « ceux qui me méprisent seront méprisés» comment recevoir la bénédiction quand on méprise l’Éternel ?
L’apôtre Jacques déclare au chapitre 1 verset 22: « mettez en pratique la Parole, et ne vous bornez pas à l’écouter en vous trompant vous-même par de faux raisonnements. Car, si quelqu’un écoute la Parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui après s’être regardé, s’en va, et oublie aussitôt comme il était. »
Ayant quitté le droit chemin, l’homme et la femme ont donné la possibilité à Satan d’avoir un droit sur leur pensée et de créer en eux sa nature pécheresse qui est le mensonge, d’où la nécessité pour Dieu de nous envoyer sa Parole, pour contrecarrer le plan du diable par la vérité.
Jean 14.6 : « Jésus lui dit : je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au père que par moi.» Jésus déclare ici que pour retourner sur le chemin de la perfection auprès du père il nous faut passer par le chemin de la vérité pour trouver la vie. Matthieu 7.24 :« c’est pourquoi quiconque entend ces paroles que je dis et les mets en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison : elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc.»
Nous savons que tout être humain est esclave de ce qui a triomphé de lui. La convoitise et la tentation ouvrent la porte au péché, nous serons toujours confrontés à ces choses, ce qui nous amènera à faire des choix : ou l’obéissance, ou le péché.
Si certains chrétiens tombent souvent dans le péché, c’est parce que leur relation avec Dieu en Jésus-Christ est faible, une personne qui ne prie pas souvent, qui monte peu dans l’adoration et la louange, n’aura qu’un faible rempart contre le péché.
La force de cette relation entretient un feu d’amour en nous pour Jésus-Christ et n’ayant pas envie de salir notre doux Seigneur qui vit en nous, nous ressentons le péché comme une souillure et nous n’avons pas envie qu’Il s’approche de nous.
Nous savons qu’un chrétien se sanctifie par la prière et l’étude de la Parole de Dieu, c’est la seule façon de rester saint, sans tache ni ride.
Le chrétien qui persévère dans un péché pourra observer en lui-même que c’est parce qu’il a de l’affection pour ce péché qu’il a du mal à s’en séparer. Exemple: quand je mange un plat cuisiné et que je le trouve bon, je ne vais pas avoir envie de le vomir, on ne rejette pas ce que l’on aime. Il faut être écœuré et se sentir sale pour avoir envie de vomir un péché que nous maintenons dans nos vies. Il faut aussi avoir la crainte de l’Éternel dans nos cœurs car la crainte suppose un châtiment.
Devant Dieu nous n’avons aucune excuse pour le péché, mais dans son amour Dieu pardonne le péché.
Marc 3.28 : « je vous le dis en vérité, tous les péchés seront pardonnés aux fils des hommes, et les blasphèmes qu’ils auront proférés ; »
1 Corinthiens 3.16 : « ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’esprit de Dieu habite en vous ? Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira ; car le temple de Dieu est saint, et c’est ce que vous êtes. »
1 Corinthiens 6.12 : « tout est permis, mais tout n’est pas utile ; tout est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit.»
1 Corinthiens 6.19 : «ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, et que vous ne vous appartenez point à vous-même ? »
Il y a bien des choses qu’un chrétien doit s’abstenir de faire, tous les lieux de débauche où l’on va pour s’enivrer , tous les lieux où l’on va pour la séduction et l’impudicité, exemple : boîte de nuit, bar club, etc….. Nous ne pouvons pas amener l’Esprit de Dieu en nous dans ce genre de lieux.
Un chrétien ou une chrétienne ivre d’alcool est dans la débauche et la Bible déclare qu’il n’y aura pas de débauchés dans le ciel, ni d’impudiques dans la mesure où nous persistons dans ces péchés !
1 Corinthiens 6.17 : « mais celui qui s’attache au Seigneur est avec lui un seul esprit. Fuyez la débauche. Quelque autre péché qu’un homme commette, ce péché est hors du corps ; mais celui qui se livre à la débauche pêche contre son propre corps. » une lecture du livre des Proverbes dans la Parole saura nous éclairer sur l’alcool et l’ivresse.
Jacques 3.5 : « de même, la langue est un petit membre, et elle se vante de grandes choses, voyez, comment un petit feu peut embraser une grande forêt ! La langue aussi est un feu ; c’est le monde de l’iniquité, la langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne. »
Jacques 3.10 : « de la même bouche sorte la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu’il en soit ainsi. La source fait-elle jaillir par la même ouverture l’eau douce et l’eau amère ? »
Un chrétien ne peut pas dire: » loué soit Dieu, béni soit le Saint », et plus tard dans la journée dire les grossièretés, des gros mots, des insanités. Ces choses ne viennent que par des esprits impurs qui parlent par notre bouche. Il est inconcevable qu’une bouche qui parle de la sainteté de Dieu puisse dire des insanités tout juste après. Il m’est arrivé d’entendre les chrétiens parler de choses impures. N’oublions pas que la bouche parle de l’abondance du cœur.
Certains pourraient trouver que je parle de ces choses avec sévérité ou dureté, mais je ne fais que répéter ce que la Parole de Dieu nous enseigne. Dieu n’a pas épargné les anges indécis au jour de la rébellion de Satan et les a enchaîné jusqu’au temps de jugement. Dieu n’a pas fait de sentiment quand Satan, qui était un ange de lumière d’une très grande gloire, a été trouvé pécheur. La Bible déclare que les démons tremblent de peur face à l’Éternel, la Bible déclare aussi que Dieu ne fait pas de favoritisme. Ce que la parole déclare Dieu l’accomplira.
Nos corps sont des membres de Christ, ils sont saints (ou considérés saints), ils ne sont pas pour l’impureté, nous devons aussi faire attention à ce que nos yeux regardent, ils ne sont pas pour l’impudicité.
Romains 12.1 : « je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, agréable et parfait. »
Il n’y a aucune honte à confesser ses péchés à des frères et sœurs remplis d’amour, ils pourront nous aider à demander pardon à Dieu, il y aura peut-être aussi besoin d’une délivrance. Le discernement du Saint-Esprit sera nécessaire pour effacer toute trace de péché.
C’est avec beaucoup d’amour que nous accueillons un pêcheur qui se repent, la douceur de nos paroles et de notre regard, lui permettra de se sentir aimé et non condamné, car il n’y a aucune condamnation pour ce qui sont en Jésus-Christ.
Conclusion : il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance, de la façon dont la Parole de Dieu parle du péché, car c’ est l’arme dont Satan se sert pour ravir notre couronne de gloire. C’est la force de notre amour pour Dieu qui nous aidera à nous préserver du péché car le salaire du péché c’est la mort.