Commençons par le début : quand nous commençons dans la vie chrétienne nous arrivons avec une âme souvent chargée de souffrance, de mensonges que le diable a caché en nous.
Le principe de la foi, c’est de croire que Dieu existe et que Sa Parole est la vérité. Souvent les chrétiens vivent de grandes choses dans les premiers temps de leur foi, ils passent par des moments euphoriques où leurs émotions sont souvent bouleversées et le Saint-Esprit opère en eux des guérisons et des délivrances.
Après vient l’apprentissage de la foi parce que notre âme a besoin d’être confrontée à la vérité de la Parole de Dieu pour que tous les mensonges que le diable aurait pu cacher en nous depuis notre naissance soient mis à la lumière de la vérité.
Le nouveau converti ne connaît pas l’étendue de la transformation que son âme devra expérimenter dans les années qui suivent sa conversion.
Il sera très important que cette personne entre dans une étude approfondie de la Parole de Dieu et je voudrais insister là-dessus car c’est d’une importance vitale. La progression d’une personne est proportionnelle à la façon dont elle étudiera la Bible qui est la Parole de Dieu. Certains ont si mal compris cela que leur progression est très lente et sans force.
Pourquoi insister sur la nécessité d’une bonne connaissance de la parole de Dieu: parce que la Parole de Dieu nous est décrite comme une épée à double tranchant.
Hébreux 4.12 : « Car la Parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelle ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur.»
Le combat spirituel se situe avant tout dans nos pensées et nous savons tous que Satan, qui est le père du mensonge, a le pouvoir d’influencer nos pensées. Pour les chrétiens qui émettraient un doute là-dessus plusieurs versets de la Parole nous prouvent cela.
Luc 9.55 : « Jésus se tourna vers eux, et les réprimanda, disant : vous ne savez pas de quel esprit vous êtes animé. Satan avait donné la pensée à Jacques et Jean de détruire un village parce que Jésus n’avait pas été reçu dans ce village. »
Matthieu 16.22 : « Pierre, l’ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit : à Dieu ne plaise, seigneur ! Cela ne t’arrivera pas. Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre : arrière de moi, Satan ! Tu mets en scandale ; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celle des hommes ». Nous voyons bien ici que Satan avait manipulé la pensée de Pierre pour dissuader Jésus d’aller jusqu’à la croix.
Maintenant que nous avons établi que Satan a le pouvoir d’influencer nos pensées, nous comprenons pourquoi Dieu nous a donné Sa Parole comme une épée à double tranchant, parce que quand la Parole de Dieu se révèle à nous, nous utilisons l’épée de la Parole pour trancher les pensées mensongères que le diable envoie en nous pour nous déstabiliser.
Exemple : « je ne sais pas comment je vais faire à la fin du mois » réponse de la Parole de Dieu : Matthieu 6.25 :« c’est pourquoi je vous dis ne vous inquiéter pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ?» Matthieu 6.27 :« qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ? »
C’est là que commence le combat spirituel dans nos pensées, parce qu’à chaque pensée d’inquiétude nous pouvons répondre par un verset de la Parole de Dieu qui viendra contrecarrer cette pensée qui vient du diable. Nous n’avons pas à subir en permanence les attaques du diable sur nos pensées, elles établissent des tourments sur notre âme .
Dans Galates 5.22 le dernier fruit de l’esprit c’est la maîtrise de soi. Ce que l’apôtre Paul veut nous dire par là c’est qu’il est possible d’obtenir la maîtrise de nos émotions. Cette maîtrise ne peut s’obtenir qu’en frappant avec l’épée de la Parole toutes les pensées que le diable enverra contre nous .
Il est temps de ne plus avoir peur mais de croire que Dieu est avec nous, que Sa Parole s’accomplira toujours, qu’Il est fidèle, qu’Il ne nous abandonnera jamais et que son désir est de nous voir combattre pour nos vies en utilisant sa Parole car c’est l’épée qu’il nous a donné pour nous défendre et imposer notre volonté au diable contre ses mensonges.
La peur du diable doit être vaincue. Une grande partie de la puissance qu’il déploie a pour fondation la peur. C’est à cause de cela que les chrétiens n’osent pas l’affronter. Il est temps de saisir le bâton de celui qui nous frappe pour le retourner contre lui.
Nous devons comprendre que le combat que nous devons mener contre le diable est un combat où notre adversaire est bien plus intelligent que nous, si nous pensons que c’est par nos propres moyens et notre petite fierté que nous pourrons le vaincre nous sommes séduits par nous-mêmes et ne nous pouvons que chuter par la suite.
C’est pour cela qu’il nous faut prêter attention à la volonté de Dieu qui a établi pour nous toute une stratégie de défense, de combat, de progression dans ce combat, de victoires. Avec cela le Seigneur utilise sa Parole pour développer nos facultés spirituelles. Nos facultés se multiplient et de la position d’enfant que nous avions au départ nous passons à la position de maître.
Hébreux 5.12 : « Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu’on vous enseigne les principes élémentaires des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d’une nourriture solide. »
Il m’est arrivé d’entendre les chrétiens dire que les épîtres de Paul sont des livres difficiles à comprendre. Il est bon d’expliquer à ces chrétiens que ces livres ont été disposés ainsi volontairement par le Seigneur dans sa Parole afin de nous obliger à faire constamment un travail de recherche. Celui-ci a pour but de développer nos facultés intellectuelles comme une gymnastique de l’esprit qui a pour but de décupler nos forces et nous donner une volonté inébranlable.
Il ne tient qu’à vous de progresser ou de garder une âme enfant qui aura toujours besoin des autres sans savoir se défendre.
2 Corinthiens 5.17 : « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle création, les choses anciennes sont passées ; voici toutes choses sont devenues nouvelles. Je voudrais vraiment insister sur les mots nouvelles création. La Bible nous enseigne que nous sommes renouvelés en toute sorte de sagesse et d’intelligence, nous sommes une nouvelle créature nourrit par la sagesse et l’intelligence de Dieu. Les choses anciennes sont passées, toutes choses sont devenues nouvelles.
Nous pouvons combattre tous les mensonges que Satan à cacher dans notre personnalité. Exemple : si toute votre vie on vous a dit que vous êtes nuls et sans intelligence, il est tout à fait possible que vous vous soyez comportés comme une personne nulle et sans intelligence. Mais dorénavant vous pouvez, au nom de Jésus, vous délier de ces paroles et de ces pensées et proclamer que vous êtes une nouvelle création en Jésus-Christ renouvelée par l’intelligence la sagesse de Dieu.
Il y a comme cela en nous toutes sortes de mensonges que le diable a pu cacher dans notre âme et dont nous devons nous délivrer. Personnellement j’ai dû me délivrer de l’influence du mot « passable » sur ma vie. Toute mon enfance à l’école j’ai entendu et supporté ce mot là , ma vie a continué d’être « passable » jusqu’au jour où j’ai proclamé que je suis un fils de Dieu en Jésus-Christ renouvelé par son intelligence.
Si quand vous vous regardez dans une glace vous vous dites: je ne suis pas beau ou je ne suis pas belle, il est temps de renoncer à ces pensées et il est temps de proclamer que vous êtes enfants de Dieu, aimé de Dieu, et beau ou belle à Ses yeux. Personnellement, quand j’étais plus jeune, il m’est arrivé de me regarder dans la glace et de ne pas aimer ce que je voyais. J’ai donc renoncé à ce mensonge et changé ma façon de penser en proclamant que je suis un fils aimé de Dieu tel que je suis.
Il y a une réponse dans la Parole, à tout ce que notre âme peut produire en pensée: le jugement, le mépris, la méchanceté, la jalousie, la colère, l’injustice, la solitude, la peur, l’orgueil, la cupidité, l’impudicité, la volupté, la convoitise, l’envie, etc…
Tous ces mauvais comportements doivent être combattus par l’épée de la Parole de Dieu . Exemple : vous émettez un jugement en disant «telle personne est comme ça» Matthieu 7.1 : « Ne jugez point afin que vous ne soyez point juger. Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez. »
Si nous nous laissons enseigner par la Parole, le Saint-Esprit mettra le doigt sur tout ce qui dans nos cœurs n’est pas conforme à la volonté de Dieu. Alors dans une attitude de repentance nous renoncerons à toutes ces mauvais choses. Matthieu 12.34 : « Car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle. Marc 7.21 :« c’est du dedans, c’est du cœur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les débauches, les meurtres, les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l’orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et souillent l’homme. »
Il va de soi que certains sentiments comme la colère, la peur, l’impudicité, après un renoncement volontaire auront certainement besoin d’une délivrance. Les délivrances ne sont effectuées qu’avec le discernement du Saint-Esprit et selon la volonté de Dieu . Ne vous laissez pas toucher par n’importe qui, seule une personne approuvée des autres et ayant déjà effectué des délivrances, en accord avec l’autorité de l’église pourra vous aider. Si vous ne la connaissez pas renseignez-vous d’abord sur elle.
Tout ce travail de notre âme construira en nous une maîtrise de nos émotions, cette maîtrise permettra une grande paix, une volonté décuplée, une joie sans faille, une grande assurance, une démonstration de la foi.
Conclusion : nous avons vu ici le premier niveau du combat spirituel qui se situe au niveau de nos pensées et des mauvaises attitudes de cœur.
Il va de soi que tout cela ne s’accomplit que par un contrôle total du Saint-Esprit sur nos vies. La prière persévérante et une vie de piété nous assure le concours de Dieu.
C’est un bon début ! et surtout une bonne base sur laquelle tout chrétien devrait s ‘appuyer.
Je rajouterais un verset que le seigneur m’ a donné récemment dans un rêve :
(2Cor 10:5 [Darby]) détruisant les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et amenant toute pensée captive à l’obéissance du Christ,
Ici le mot obéissance a le sens également d’ écoute attentive (comme Shama en Hébreu), ainsi nos pensées (qui nous amenerons à agir), doivent être le fruit d ‘un partenariat avec Dieu, à l’ écoute de son coeur et de ses désseins. Celà ne pourra arriver que si nous passons du temps avec Lui et Sa Parole. L ‘ennemi veut nous empécher d’avoir cette intimité avec Dieu, de Le connaîte, mais j’ ai une bonne nouvelle, Notre Père nous a donné le St Esprit, et avec Lui des armes puissantes pour detruire tout ce qui s’opposera à notre désir de Le connaître.