La sentinelle veille

Il est bon de commencer cet article en relisant quelques versets du cantique des cantiques:

5.2 « la sulamythe : j’étais endormie, mais mon cœur veillait … C’est la voix de mon bien-aimé, qui frappe :   Salomon : ouvre-moi, ma sœur, mon amie, ma colombe, ma parfaite ! Car ma tête est couverte de rosée, mes boucles sont pleines de gouttes de la nuit.-  la  sulamythe : j’ai ôté ma tunique ; comment la remettrais-je ? J’ai lavé mes pieds ; comment les salirais-je ? Mon bien-aimé a passé la main par la fenêtre, et mes entrailles se sont émues pour lui. Je me suis levée pour ouvrir à mon bien-aimé ; et de mes mains a dégoutté la myrrhe , de mes doigts, la myrrhe s’est répandue sur la poignée du verrou. J’ai ouvert à mon bien-aimé ; mais mon bien-aimé s’en était allé, il avait disparu. J’avais le souffle coupé, quand il me parlait je l’ai cherché, et je ne l’ai point trouvé; je l’ai appelé, et il ne m’a point répondu. Les gardes qui font la ronde dans la ville m’ont rencontré ; ils m’ont frappé, ils m’ont blessé ; il m’ont enlevé mon voile, les gardes des murs. »

La sulamythe est une représentation de l’épouse de Jésus-Christ. Dans ce passage l’épouse se contente de garder ses pieds lavés, tandis que l’époux, la tête couverte de rosée, et les boucles de ses cheveux pleines des gouttes de la nuit, se donne sans compter pour les autres, l’épouse  néglige le service qui lui est proposé. C’est maintenant l’époux lui-même qui occupe tout son cœur et non la recherche de son confort.

Nous voyons ensuite la sulamythe qui sort dans la ville à la recherche de son bien-aimé. Là elle est frappée, blessée et on lui enlève son voile. Elle va par la suite rendre témoignage de son bien-aimé aux filles de Jérusalem. Quand l’épouse se met en marche elle subit les persécutions pour pouvoir rendre témoignage.

Depuis quelques temps le Saint Esprit me montre qu’il est important pour nous d’être en accord avec les temps de Dieu, d’être dans le même mouvement que le Saint Esprit afin d’accomplir la volonté de Dieu. Ce qui veut dire : voir avec les yeux de l’Esprit, et entendre avec les oreilles de l’Esprit. Cela implique d’être dans une recherche permanente de sa volonté.

Voyons ce que nous dit l’Évangile : Matthieu : 5: 13.14 « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on ? Il ne sert plus qu’à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. »

Je reprendrai ici l’explication que nous donne le serviteur de Dieu  Ron Crawford:

Le mot saveur est traduit par le mot grec « moraino » de la racine « moros » suggérant qu’une personne n’est pas désireuse de prendre connaissance des événements qui l’entourent. C’est ce mot qui est traduit par « folle » pour les cinq vierges de l’église des temps de la fin. Littéralement, un individu « moros » n’est pas désireux de s’intéresser ou de participer au moment stratégique du dévoilement de l’emploi du temps de Dieu.

Le mot « moraino » peut avoir aussi comme explication : agir follement, être hors de sens, être insensé.

Lorsque Jésus déclare que nous sommes le sel de la terre, il dit réellement que nous avons été envoyés pour répandre l’Esprit de jugement et de feu au nom de notre Père céleste.(Ron Crawford )

1 Pierre 4:17  « Car c’est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu. Or, si c’est par nous qu’ il commence, quelle sera la fin de ceux qui n’obéissent pas à l’Évangile de Dieu ? »

Le plus grand péché que l’on puisse commettre, celui qui blesse le plus le cœur de Dieu , c’est quand un de ses enfants l’oublie et dans son oubli méprise les appels de Dieu.

C’est pour ce péché là qu’ Israël a été très lourdement puni par l’Éternel, parce qu’ils l’ont oublié, parce qu’ils l’ont méprisé.

Le plus grand des commandements c’est d’aimer Dieu de tout son cœur, le plus grand des péchés c’est de faire le contraire.

Jésus nous donne un exemple Matthieu :13.52 : « et Il leur dit: c’est pourquoi tout scribe instruit de ce qui regarde le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui tire de son trésor des choses nouvelles et des choses anciennes.»

2 Pierre 3.17 « Vous donc bien-aimés qui êtes avertis, tenez-vous sur vos gardes, de peur qu’entraîner par l’égarement des impies, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté. »

Deutéronome 4.9 « Seulement prend garde à toi et veille attentivement sur ton âme, tous les jours de ta vie, de peur que tu n’oublies les choses que tes yeux ont vues, et qu’elle ne sortent de ton cœur ; enseigne-les à tes enfants et aux enfants de tes enfants.

Psaumes 119.32 « Je cours dans la voie de tes commandement, car tu élargis mon cœur. Psaumes 119.97 « Combien j’aime ta loi ! Elle est tout le jour l’objet de ma méditation.» Jacques 1.25 « Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’œuvre, celui-là sera heureux dans son activité. »

2 Timothée 4.3: »Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. »

Il y a une chose que j’ai appris dans la Parole de Dieu, c’est que Dieu ne supporte pas le mépris indéfiniment, car pour lui quand on est persévérant dans l’amour, quand on est persévérant dans l’obéissance, quand on le sert dans son église, il est comblé dans son cœur de Père. C’est pour cela que j’exhorte les chrétiens à chercher tous les jours à faire la volonté de Dieu, de peur, comme dit l’apôtre Paul, que nous soyons réprouvés et que Dieu nous prive de la couronne de gloire. Cette couronne est une récompense pour la persévérance des chrétiens à accomplir la volonté de Dieu en ayant la vision du royaume.

Conclusion : Que chacun de vous examine son cœur devant Dieu pour voir s’il accomplit la volonté de Dieu dans sa vie.

Un avis sur « La sentinelle veille »

  1. Merci Pasteur Pierre pour ces encouragements et instructions qui sont si précieux pour notre compréhention de la Parole de Dieu qui nous apporte la Vérité et la Lumière.
    Que le Saint-Esprit par ces enseignemants nous conduise sur le chemin de l’obéissance afin de nous ammener encore plus intensemant dans la profondeur et l’adoration envers notre Père, pour l’accomplissement de Sa Volonté dans nos vies pour Sa Gloire et celle de Son Fils notre Bien-Aimé Seigneur Jésus.
    Merci mon Dieu, pour les merveilles et le discernement que tu révèles à notre Pasteur, merci de le fortifier et de répandre sur lui Ta Sagesse et Ton Amour pour le porter encore davantage sur la connaissance et la révèlation de Ta Volonté pour l’accomplissement et la venue de ton royaume dans le coeur de tes enfants sur terre.
    Avec toute mon affection.
    Ta petite soeur en Jésus-Christ.
    Josy

Commentaires fermés