J’ai intitulé cet article la grande forteresse de la peur car la peur peut prendre tellement de chemins différents et se cacher derrière tellement d’autres forteresses qu’il est difficile d’en parler simplement.
Cette forteresse de la peur a été pour moi le plus grand combat de ma vie car depuis mon plus jeune âge elle a essayé de me détruire et d’anéantir toute chance pour moi de m’élever en Jésus-Christ.
Je voudrais ouvrir une parenthèse et supplier tous les parents chrétiens de faire très attention à leurs enfants car Satan essayera de mettre un esprit de peur dans le ventre de vos enfants dès leur plus jeune âge. Pour moi c’est à l’âge de cinq ans après un choc émotionnel (une dispute entre deux adultes) que j’ai commencé à avoir mal au ventre à cause de la peur. Les parents devront être très vigilants pour surveiller toutes les peurs qui pourraient sortir de la normale et persister. Si votre enfant vous dit qu’il a souvent mal au ventre il faudra en trouver la cause et chasser l’esprit de peur qui veut s’emparer de lui.
Personnellement je dirais que c’est de l’inconscience que de laisser les enfants regarder à la télévision des films qui peuvent être des films d’horreur, des films violents, des films choquants, Satan fera tout pour créer un choc émotionnel et s’emparer de leurs âmes. Je ferme ici la parenthèse.
Une des plus fortes armes du règne de Satan sur la terre est la peur. Il faut que Satan est une emprise sur nous pour nous empêcher d’entrer dans un épanouissement total de liberté et de force en Jésus-Christ. Car si nos pensées sont empreintes de crainte elles seront occupées à autre chose que de se fortifier dans la foi en Jésus-Christ. Le but de Satan est de captiver nos pensées afin d’arrêter le travail paisible et puissant du Saint- Esprit.
Si vous avez peur du lendemain, que vos pensées sont occupées à vous demander comment vous ferez à la fin du mois, si vous avez peur pour vos enfants, peur pour votre mari ou votre femme, peur des accidents qui pourraient vous arriver, peur du contact avec certaines personnes, peur des conflits que vous pourriez rencontrer, peur de ne pas y arriver, vos pensées ne seront pas occupées par la pensée de Dieu.
Les peurs dont je viens de parler ne sont que de petites peurs. Elles peuvent être vaincues facilement par la foi et la proclamation de la Parole de Dieu qui est l’épée de l’Esprit Saint.
Maintenant nous devons parler de toutes les phobies qui peuvent être de puissantes peurs, de l’esprit de peur panique qui peut saisir en un instant votre ventre, des puissants mensonges de Satan qui peuvent vous faire croire qu’il a le pouvoir de vous faire faire quelque chose que vous ne voudriez pas. Un des plus important esprit de peur est celui qui nous fait envisager le pire. Il a le pouvoir de nous faire envisager les pires choses qui pourraient nous arriver. Il est très important de discerner cet esprit. Il y a des oppressions de peurs qui sont tellement puissantes que les personnes n’ont pas d’autre choix que d’être tétanisé dans un coin en pleurant, en ne comprenant pas ce qui leur arrive. Il y a des angoisses de la nuit qui sont terribles. J’ai personnellement été attaqué par de puissantes oppressions démoniaques en une seule soirée et cela peut arriver pendant des semaines. Ces attaques peuvent être si fréquentes qu’on peut en arriver à avoir peur de tout. Le but de ce démon étant de créer une forteresse très profonde dans votre âme pour que toutes choses deviennent un sujet de peur. Il a presque réussi à m’empêcher de prendre ma voiture, j’en étais arrivé à un point où je me croyais très proche de la folie, tous les événements de ma vie étaient empreints de peur.
Mais un jour mon doux Seigneur est arrivé tranquillement, comme quand il est entré dans Jérusalem sur un âne, Il m’a dit : « Je te délivrerai de toutes tes craintes », sa voix était si tranquille et si pleine d’assurance que pour moi elle en était presque énervante mais je peux vous dire qu’aujourd’hui Jésus m’a délivré de toutes mes craintes. Les personnes comme moi devront toujours se battre pour empêcher cet esprit de peur de reprendre la place immense qu’il avait dans notre âme.
Ma délivrance a commencé le jour où Jésus m’a fait voir dans sa parole le verset qui dit « Ce que vous demanderez en mon nom Je le ferai », et il m’a fait voir ce petit mot Je. J’avais tellement lutter par moi-même mais à partir de ce moment-là la révélation de ce petit mot Je a été pour moi quelque chose de très fort. Je me suis dit: ce n’est plus à moi de le faire mais à Jésus, j’ai saisi ma bible et j’ai ordonné à ces esprits de peur de sortir de mon âme car Jésus a dit « ce que vous demanderez en mon nom Je le ferai». J’ai donc pu me cacher derrière ce Je et commencer une auto-délivrance qui a duré de nombreux jours. J’ai persévéré sans m’apitoyer sur mon sort car j’avais auparavant essayé toutes les facettes de l’apitoiement.
Il a fallu parfois recommencer parce qu’ils étaient revenus mais avec l’aide du Saint-Esprit et la puissante main de Dieu j’ai pu devenir complètement libre.
Satan a le pouvoir de manipuler nos pensées. C’est pour cela que l’apôtre Paul nous demande qu’elles soient toujours captives du Saint-Esprit. Satan peut commencer par une pensée agréable telle que : « c’est vrai que j’ai une jolie voiture » et continuer par :« il y a le crédit à payer à la fin du mois», une fois qu’il a saisi notre pensée il peut continuer à la manipuler. Faites cette expérience et observez en vous par où a commencé ce trouble dans votre pensée qui vous a amené dans la crainte.
Une expérience qui m’a apporté beaucoup est d’avoir appris à observer en moi comment Satan arrivait à manipuler mes pensées. Observer est une très bonne chose, cela nous apprend à connaître son jeu qui se répète souvent .
Je voudrais exhorter tout chrétien qui vit avec une personne qui manifeste l’esprit de peur, à avoir beaucoup de délicatesse, de compréhension, de douceur, et d’écoute. Car une personne ayant cet esprit a besoin parfois qu’on l’aide à désamorcer sa peur en l’exprimant.
La peur peut prendre une telle place dans nos pensées qu’elle nous empêche de réaliser à quel point elle est infondée et fausse comme des peurs d’enfant.
La peur peut créer de telles douleurs dans l’âme, que malgré nous, la colère vient prendre place et se manifeste souvent. Après l’esprit de peur, il a fallu que je chasse l’esprit de colère, la peur a été la porte ouverte à beaucoup d’autres esprits démoniaques.
Je voudrais ouvrir une parenthèse pour toutes les personnes qui n’ont jamais connu de telles choses, ne prenez pas ça à la légère, ne minimisez pas la souffrance des autres, ne prenez pas ces gens-là pour des faibles, des personnes qui ne peuvent pas contrôler leurs pensées. Car vous ne savez pas ce que c’est quand un esprit démoniaque vient violer votre âme et vous torturer de l’intérieur au point que vous ne vous reconnaissez plus. J’ai vu certains se prendre pour des caïds de la pensée et dire pouvoir contrôler ces choses, ne pas comprendre qu’on puisse être dans de tels états.
C’est faire preuve de beaucoup d’orgueil et de peu de compréhension que de parler ainsi. Je ferme ici la parenthèse.
Toute personne qui manifeste des problèmes démoniaques subit de grandes souffrances, a parfois peur d’en parler à cause de l’incompréhension des autres et la honte de se trouver dans une telle situation. C’est pour cela que quelques-uns gardent ces souffrances pendant des années sans en parler.
Conclusion : Seuls les chrétiens remplis d’amour auront la force d’aider ces personnes là. Les autres vont minimiser le problème ou l’oublier bien vite. Mais les vrais fils de Dieu sauront brandir leur épée avec discernement et délivrer les captifs.