Mon frère, ma sœur, laisse-tu le Saint-Esprit sonder et juger le zèle qui anime ton cœur, sais-tu qu’une volonté d’homme ne peut servir Dieu , sais-tu que tout ce que nous faisons en son nom, construisons en son nom, Lui appartient et cela est très saint?
Josué 24.19 : « Josué dit au peuple : vous n’aurez pas la force de servir l’Éternel, car c’est un Dieu saint, c’est un Dieu jaloux ; il ne pardonnera pas vos transgressions et vos péchés.»
Aujourd’hui nous voyons beaucoup de personnes chrétiennes qui veulent servir Dieu et parler en Son nom. Servir Dieu est important mais nous devons savoir quel est le zèle qui anime nos cœurs. Est-ce un zèle charnel, accompagné de tradition, voulons-nous servir Dieu pour faire comme les autres, voulons-nous servir Dieu parce que nous avons un ministère ou le but recherché n’est-il que de satisfaire nos émotions?
Nous savons tous que Jésus est le chef de l’Église, nous devons donc chercher quel esprit animait le cœur de Jésus. Esaie : 11.2 « puis un rameau sortira du tronc d’Isai et un rejeton naîtra de ses racines. L’Esprit de l’Éternel reposera sur lui ; Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissances et de crainte de l’Éternel. Nous voyons ici ce qui remplissait le cœur de Jésus, ce qui était la force de son âme.
Proverbes 4.7: « voici le commencement de la sagesse ; acquiers la sagesse, et avec tout ce que tu possèdes acquiers l’intelligence. »
Proverbes 8.12: « moi la sagesse, j’ai pour demeure le discernement, et je possède la science de la réflexion. »
Toutes ces qualités que sont la sagesse, le discernement, la science de la réflexion, le conseil et la force, la connaissance et la crainte de l’Éternel ne peuvent se trouver que dans la prière persévérante et l’humilité. Comme Moïse qui passait des heures dans la tente d’assignation pour recevoir la volonté de Dieu, comme Jésus qui passait des nuits de prière pour donner au peuple le lendemain ce qu’il avait reçu, comme les apôtres qui s’exerçaient dans le jeûne et la prière pour connaître la volonté de Dieu, car dans la présence de Dieu dans l’adoration à un moment donné Dieu va parler. Il nous faut être animé du même esprit qui animait Jean-Baptiste: « il faut qu’il croisse et que je diminue ».
Nous savons que Satan a le pouvoir de manipuler nos pensées et nos émotions, c’est pour cela qu’aujourd’hui dans ces temps si difficiles, nous ne pouvons servir Dieu sans avoir passé auparavant plusieurs heures dans la prière et la supplication afin qu’Il nous fasse la grâce de nous révéler Sa volonté. Plusieurs heures dans l’étude de Sa parole, pour acquérir la connaissance et la crainte de l’Éternel.
Je vois si peu de chrétiens qui connaissent leur bible, c’est à cause de cela qu’il tombe facilement dans les pièges du diable qui manipule leurs émotions, qui les décourage et qui parfois amène un esprit de dispute et un zèle amer. Posez-vous la question combien d’heure vous passez dans la prière chaque semaine, combien d’heure à étudier la Bible et combien de temps cherchez-vous la volonté de Dieu.
Dieu est un Dieu qui parle, quand vous a-t-il parlé pour la dernière fois !
Aujourd’hui le Saint-Esprit nous demande de chercher à connaître les temps de Dieu pour être dans le même mouvement, en partenariat avec Lui, afin d’accomplir Sa volonté. La démonstration de la puissance de Dieu ne s’accomplira que dans ce partenariat!
Pourquoi l’Église vit-elle si peu de puissance? Parce que notre vue et notre écoute sont tellement affaiblies que nous ne pouvons pas accomplir puissamment les dessins de Dieu.
Il est temps qu’une génération d’hommes et de femmes remplie de discernement et de crainte de l’Éternel se lève, animée de l’esprit qui animait Jésus : Jean : 4.34 « Jésus leur dit : ma nourriture est de faire la volonté de Celui qui m’a envoyé et d’accomplir Son œuvre. »
Ce qui contentait les entrailles de Jésus, ce qui remplissait son âme était de faire la volonté de Son père.
C’est dans une attitude de prière et de renoncement à soi-même, que s’ il le trouve bon, s’ il nous fait grâce, Jésus nous révélera sa volonté par le Saint-Esprit pour servir dans son Église.
Penses-tu mon frère, ma sœur, que l’expérience que tu as acquis dans l’église te permette de ne plus prier, de ne plus étudier la Parole parce que tu as une certaine ancienneté. C’est à cause de cette attitude que beaucoup de choses sont tordues aujourd’hui dans les églises.
Nous sommes plusieurs à avoir constaté un esprit d’anarchie dans l’église aujourd’hui car plusieurs chrétiens, même s’ils sont dans les églises, ne reconnaissent pas l’autorité du serviteur de Dieu ( je parle ici des vrais serviteurs de Dieu animés de son Saint-Esprit et manifestant des fruits dans le sacerdoce). Ces chrétiens troublent les églises car ils sont animés d’une pensée : « je fais ce que je veux où je veux quand je veux». Nous retrouvons ces chrétiens là plus tard dans l’échec, la souffrance et l’égarement, sans bénédiction car Dieu est un Dieu d’ordre et la bénédiction ne s’accomplit que dans l’ordre divin.
Cela ne veut pas dire que Dieu ne les aime pas, mais la Bible nous enseigne que Dieu ne fait pas de favoritisme et que l’obéissance vaut mieux que tous les sacrifices. Jésus est la pierre d’achoppement qui brise et qui écrase tout ce qui est contraire à la volonté de Dieu.
Conclusion : nous avons vu que c’est avec sérieux et rempli de la crainte de l’Éternel que quiconque s’approche de Lui pour le servir doit être animé du même Esprit qui animait Jésus-Christ: une détermination totale à accomplir la volonté de Dieu. Si Dieu nous demande d’avoir un cœur d’enfant, ce n’est pas comme des enfants que nous devons le servir. C’est avec le sérieux des sacrificateurs de Dieu remplis de sagesse et d’intelligence.
Nous pouvons tous servir Dieu, cela n’est pas réservé qu’aux pasteurs et aux anciens, mais c’est animé d’un même esprit, d’une même pensée, d’un même cœur que nous pourrons glorifier Dieu en son fils Jésus-Christ.