Les choix que nous faisons

Chers frères et sœurs, avant de parler des choix que nous devons faire tout au long de notre vie en tant qu’enfant de Dieu, il serait bon pour chacun d’entre nous de visualiser l’atmosphère, « si l’on peut s’exprimer ainsi », dans laquelle nous vivons.

Nous le savons tout ce qui est premier est ce qui est spirituel, le monde spirituel a existé avant le monde naturel. Le royaume de Dieu, d’où viennent toutes créatures vivantes, existait bien avant la création de la terre et nous savons tous aussi que le prince du mal, qui est le diable, satan, y a lui aussi sa demeure.

Nous savons tous que le monde spirituel est toujours en guerre. Satan et ses démons veulent empêcher l’accomplissement du plan parfait de Dieu établi en Jésus-Christ  sur la terre. Cette guerre spirituelle a une action permanente sur la terre et les hommes.

Chaque chrétien devrait savoir au plus profond de lui que le jour où il a reconnu Jésus-Christ pour son sauveur il a déclaré une guerre ouverte à Satan. Toute personne qui se déclare pour Jésus-Christ et qui vit selon la volonté de Dieu est une cible pour Satan et ses démons car l’ennemi fera tout pour vous empêcher de progresser dans votre vocation en Jésus-Christ.

La vie chrétienne sur cette terre est un combat spirituel permanent car nous savons tous qu’il nous faudra maintenir une maîtrise sur nos émotions et proclamer la parole de Dieu tous les jours dans notre vie.

Beaucoup de chrétiens vivent leur vie en oubliant ces vérités et ils pensent que Satan va les oublier parce qu’ils sont protégés par le Seigneur. Ceci est une grave erreur car même si le Seigneur nous protège, Satan attendra l’occasion qui lui sera donnée  pour lancer une attaque contre nous.

1 Pierre 5.8 : « Soyez sobres, veillez. Votre adversaire le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde.»

Parce que les enfants de Dieu ne connaissent pas leur identité et leur vocation en christ ils font des choix pour leur propre vie et non en fonction de leur vocation et cela entraine parfois des situations qui les empêchent de poursuivre leur construction et leur service pour Dieu. Cela peut même ralentir leur progression spirituelle .

Pourquoi ?  Parce que toute décision concernant notre vie personnelle doit être soumise à l’approbation de Dieu.

les chrétiens, ce  sont ceux qui ont bien compris qu’ils laissaient leur vie au pied de la croix, pour rentrer dans un don total de soi-même au service du royaume de Jésus-Christ, pour l’avancement de son règne et le salut de beaucoup d’âme qui doivent rentrer encore dans la bergerie. Ces personnes renoncent à leur propre vie afin de la donner pour les autres sachant que leur véritable vie commencera avec le règne de Jésus-Christ. On n’a pas besoin de supplier ces personnes-là de servir Jésus elles le font parce que c’est inscrit au plus profond d’elle-même. « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis ».

1 Corinthiens 6.19: « Ne savez-vous  pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous que vous avez reçu de Dieu et que vous ne vous appartenez point à vous mêmes car vous avez été rachetés à un grand prix.»

2 Corinthiens 5.14: « Car l’amour de Christ nous presse, parce que nous estimons que si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts et qu’il est mort pour tous afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux.»

2 Galates 2.20: « J’ai été crucifié avec ; et si je vis ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi »

Matthieu 16.24 :« Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix et qu’il me suive.»

Marc 8.34 : « Puis, ayant appelé la foule avec ses disciples il leur dit : si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive»

Le total don de soi-même implique, que chaque minute chaque heure de notre vie appartienne totalement à Jésus et lui soit consacrée pour l’avancement de son royaume.

C’est pour cela que les décisions que nous prenons doivent être soumises à l’approbation de Dieu. Le piège dans lequel nous pouvons tomber est celui de l’envie. Exemple : si l’on vous propose une belle maison à 30 km de l’église qui vous empêchera d’assister aux réunions je ne pense pas que ce soit une bénédiction. Si l’on vous propose un travail mieux payé avec des horaires qui vous suppriment les réunions de l’église,  je ne crois pas que ce soit une bénédiction. Toute décision doit être soumise à Dieu. Exemple : l’achat d’une voiture doit se faire dans la prière, tout ce qui a de l’importance doit être soumis à la prière car la parole de Dieu déclare : « Heureux l’homme qui se confie en l’Éternel ». Si le Seigneur est toujours consulté en tout premier avec supplications et actions de grâce  Il accompagnera cela par sa bénédiction.

Il y a malheureusement un certain nombre de personnes qui ont été arrêtées dans leur progression spirituelle à cause de la désobéissance et de l’endurcissement.

Quand on a quitté le chemin de l’obéissance et de l’humilité il est difficile d’y retourner, il faut pour cela accepter de nouveau la notion de discipline comme tout bon disciple. Recommencer chaque jour à prier, à s’humilier devant Dieu , à chercher Sa face dans une repentance totale et véritable . C’est à ce prix-là que nous pourrons entendre de nouveau le Sain-Esprit qui recommencera à nous guider et à transformer notre vie spirituelle pour l’amener dans la volonté de Dieu « car tout est sanctifié par la parole et la prière ».

Conclusion : la volonté de Dieu n’est pas que nous passions à côté des richesses spirituelles, mais nous devons tous bien comprendre que les choix que nous faisons sont déterminants pour la continuité et l’avancement de notre vie spirituelle en Dieu. Quand nous savons que cette vie ne nous appartient pas mais qu’elle appartient à Dieu nous faisons tout ce qui est nécessaire pour lui plaire et obéir à Sa volonté pendant le court passage que nous faisons sur cette terre .

Il est encore temps pour chacun de nous de se ressaisir, de faire preuve d’humilité et de repentance avant que le Seigneur Jésus revienne.