Chers frères et sœurs,
Dieu est très clair par rapport à la séparation d’un couple, il n’y a pas 50 raisons pour que le couple puisse se séparer.
Matthieu : 19. 9 : « Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère.»
1. Corinthiens 7. 15 : « Si le non-croyant se sépare, qu’il se sépare ; le frère ou la sœur ne sont pas liés dans ces cas-là. Dieu nous a appelé à vivre en paix.»
Un frère ou une sœur qui a la tristesse de constater l’adultère dans son couple, subira une grande souffrance mais devra faire la lumière sur toute la situation.
Si vous constatez que votre mari ou votre femme n’a plus d’amour pour vous et ne se repent pas de son adultère la Bible vous autorise à vous séparer de cette personne.
Si votre mari ou votre femme se repent de tout son cœur et vous demande pardon vous pouvez lui pardonner. Mais la trahison et la souffrance encourues seront grandes, seul le Saint-Esprit qui met toute chose en lumière , et l’amour du père qui couvre toute chose, pourront vous aider à vaincre cette situation.
La faiblesse humaine est très grande et Satan est un malin, il est capable de créer de faux sentiments et un faux attachement envers une personne. Je vous assure que cela existe. Il faut une grande maîtrise de soi et bien comprendre que Satan fera tout pour briser un mariage que Dieu a uni.
La deuxième raison d’une séparation est que la personne non croyante se sépare, si elle part d’elle-même et ne veut plus vivre avec vous, le frère ou la sœur ne sont pas liés. 1..Corinthiens 7. 15 : « Si le non croyant se sépare, qu’il se sépare ; le frère ou la sœur ne sont pas liés dans ces cas-là. Dieu nous a appelé à vivre en paix. »
On peut toujours se séparer de son mari ou de sa femme, mais on ne peut se remarier que pour cause d’adultère, si il n’y a pas eu d’adultère , le frère ou la sœur ne sont pas autorisés à se remarier.
Nous ne sommes pas non plus obligés de subir les outrages d’une personne violente ou méchante. Nous n’avons pas à vivre dans la tyrannie ni dans l’humiliation permanente, si vous constatez que votre mari ou votre femme n’a plus aucun amour pour vous il vaut mieux se séparer mais vous n’êtes pas autorisé à vous remarier s’il n’y a pas eu adultère.
Nous sommes appelés à vivre en paix et dans une totale liberté en tant qu’enfant de Dieu et le Saint-Esprit éclaire toute chose.
Faites attention aux frères et sœurs qui sont toujours de bon conseil et qui vous diront: « mon frère ma sœur tu dois prier pour ton couple et rester avec ton mari ou ta femme ». Ces gens-là parlent à la place de Dieu et ne sont pas inspirées.
Dieu est un Dieu qui parle et Il devra vous parler de votre situation, cherchez Sa face et vous trouverez des réponses.
Si vous êtes en accord avec la Parole de Dieu vous n’avez pas à craindre le jugement de Dieu.
Attention nous ne sommes pas non plus autorisés à faire n’importe quoi, le regard de Dieu est sur nous et si il n’y a aucune raison pour la séparation Dieu voudra que nous préservions la famille et la paix. Ne soyons pas des instruments de méchanceté.
Conclusion : la séparation d’un chrétien ou d’une chrétienne avec son mari ou sa femme ne pourra s’effectuer qu’en total accord avec la Parole de Dieu.
exemple mariee mon mari n est tjours pas chretien j ai decouvert adultere il ma demande pardon mais a continue avec qqun dautre mais j ai demande a dieu que dois je faire car je vis une souffrance car il ne communique pas ou rarement peut etre que je ne e suis pas mise a l ecoute de dieu repondez moi
Chère Daniella,
La meilleure réponse que je puisse vous faire est qu’il faut mettre toutes choses à la lumière pour que votre mari ne puisse plus se cacher. Il faut qu’il se retrouve fasse à son adultère. Vous devez savoir si cet homme vous aime ou pas. S’il ne vous aime pas et qu’il vous trompe, selon la Parole de Dieu, vous pouvez le quitter car un homme qui aime sa femme ne la trompe pas.
Parlez-en à vos responsables spirituels et à ceux qui vous aiment vraiment afin qu’ils vous aident. Je vous conseille de ne pas laisser la situation durer.
Le véritable amour est fidèle et loyal. Dieu ne nous demande pas de subir mais de réagir.
Dans cet article vous avez pu lire ce que la Parole déclare. Si vous agissez selon la Parole, Dieu sera avec vous.
Que Dieu te bénisse ma soeur. Fraternellement.
Pasteur Pierre.