Matthieu :22.37 : » Tu aimeras le seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. »
Dans cet article je désire que chacun de nous puisse se poser la question: est ce que j’aime Dieu selon la volonté de Dieu?
Qu’est-ce que cette phrase peut éveiller en nous la première fois que nous la lisons ?
Cette phrase peut éveiller en nous toute sorte de sentiments, elle peut toucher nos émotions, nous pouvons le trouver belle, forte, exigeante ou peut-être trop difficile.
Nous pouvons avoir une connaissance intellectuelle de cette phrase, nous pouvons la garder en mémoire, mais le plus important c’est de savoir ce qu’elle veut réellement dire.
Pour aimer Dieu le Père de tout ce qui vit, il faut le connaître ! Et personnellement je ne connais que deux façons de connaître Dieu : par sa parole et par son Saint-Esprit dans la prière.
Nous pourrions prendre en effet l’exemple d’une rencontre qui va se concrétiser par un mariage. Quand la jeune fille rencontre le jeune garçon elle ne peut pas affirmer qu’elle l’aime déjà, mais au fur et à mesure de la communion qui s’installe entre eux ils vont apprendre à se connaître et à s’aimer, ensuite ils décideront des fiançailles et pour finir du mariage.
Pour que nous puissions le connaître : Dieu nous a donné Sa Parole et dans Sa Parole nous pouvons trouver Ses traits de caractère. À travers le vis-à-vis de Dieu avec les hommes nous pouvons observer toutes Ses réactions et trouver Ses traits de caractère, nous pouvons observer Son immense amour, nous pouvons observer Sa douceur, nous pouvons découvrir Sa sensibilité, nous pouvons comprendre Sa tristesse, nous pouvons observer Sa colère et la justice qui en découle car Dieu le père est intransigeant avec le péché et Il tranche afin de lui enlever tout pouvoir. Nous pouvons voir Sa jalousie qui a des ardeurs de feu. Dieu est un Dieu jaloux mais d’une jalousie Sainte (Jacques :4.5; Cantique des cantiques : 8.6 ) : nous pouvons découvrir la loyauté qu’Il a envers les hommes qui se confient en Lui. Nous pouvons découvrir la façon qu’Il a de préparé toutes choses afin que nous soyons bénis. Nous pouvons sentir parfois Son impatience d’amour, nous sentons toute la hauteur et toute la grandeur de Sa force. Nous voyons l’immensité de Ses jugements et la chose la plus impressionnante est le feu de Sa Sainteté, le Père est un Dieu délicat et il honore ses fils et ses filles. J’aime quand mon Dieu, mon Père honore ses fils et ses filles et leurs fait partager toutes les richesses de Sa maison.
Dans toute Sa Parole nous trouvons mille raisons d’aimer le Père, mille raisons d’aimer le Fils. Dans Sa Parole Dieu déclare : « Je me laisserai trouver par celui qui me cherche »
Celui qui honore le Fils honore le Père, et celui qui honore le Père honore le Fils.
Le Père a permis au Fils de nous envoyer l’Esprit consolateur, le Saint-Esprit. Il travaille nos vies, nous convainc de pêcher, libère les captifs et tout cela pour la gloire de Dieu.
Pour aimer Dieu il faut le connaître et pour le connaître il ne faut jamais s’arrêter de le rechercher. Dieu ne veut pas que nous l’aimions à notre façon mais il veut que nous l’aimions selon ce qu’Il est. Il dit: Je suis celui qui est» et pour aimer Dieu il faut le découvrir. C’est seulement comme cela que nous pourrons l’aimer selon Sa volonté.
Dans un de mes articles j’ai essayé de parler un petit peu du caractère et des sentiments de Jésus-Christ. Il vous appartient de compléter cette recherche afin que vous puissiez grandir dans l’amour que vous avez pour notre doux Seigneur.
Car nous devons découvrir le Père et nous devons découvrir le Fils.
La prière est le chemin de la communion. La prière est le chemin de l’humilité, la prière est le chemin du vis-à-vis, la prière est le chemin du contentement et de la paix.
Jésus a établi dans son Eglise la discipline pour ses disciples, la prière et l’étude de Sa Parole sont la discipline nécessaire pour connaître Dieu.
Toute personne qui ne demeurera pas dans cette discipline ne pourra pas approfondir sa connaissance de Dieu dans le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
Nous voyons beaucoup de personnes qui arrivent dans la foi chrétienne et qui après une rencontre avec Jésus, qui les a souvent délivré et guéri, vivent beaucoup pour le contentement de leurs propres émotions.
La véritable adoration n’est pas de rechercher quelque chose pour soi même, la véritable adoration est de chercher à contenter complètement le cœur de Dieu, à combler ses désirs, à apaiser son cœur de Père ,à le louer dans tout ce qu’Il est, et à éclater en chants d’allégresse et de joie dans sa présence.
Jean :4.23: « Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. »
Je ne cherche pas à recevoir mais à tout donner et dans Sa bonté s’ Il le désire mon Père, le Dieu vivant, viendra à ma rencontre pour réjouir mon cœur et Il en est de même pour le Fils qui est notre bien-aimé Seigneur.
Vous voyez, nous ne pouvons pas nous contenter d’avoir notre propre façon d’aimer Dieu car cela pourrait devenir une forme d’idolâtrie nous édifiant un Dieu pour nous-même. C’est une forme égocentrique d’aimer Dieu et cela ne sert qu’à contenter notre personne et combler nos émotions et quand cela ne va pas, nous crions vers Lui afin qu’Il règle nos petits problèmes. Comme les enfants nous avons notre propre « doudou », cet esprit est l’esprit du monde, l’esprit de consommation du monde.
Il y a un temps pour être un enfant spirituel et il y a un temps pour devenir un maître spirituel c’est-à-dire un fils selon Dieu.
La volonté de Dieu est de nous bénir de toutes Ses richesses d’amour et de combler tous nos besoins mais Sa volonté avant toute chose est que nous apprenions à L’aimer selon ce qu’Il est, non pour nous-mêmes mais pour Lui.
Conclusion : nous n’aurions pas assez de toute une vie pour apprendre à aimer notre Dieu car pour cela il faudrait Le voir tel qu’Il est dans son ensemble mais cela n’est pas possible de notre vivant car nul ne peut voir Dieu et vivre.