Le disciple de Jésus

Chers frères et sœurs,

J’ai à cœur d’écrire un article sur ce qu’est réellement un disciple de Jésus. Mais auparavant je me suis interrogé sur mes motivations. Je me suis dit que j’avais bien souvent enseigné sur la vocation du disciple, alors pourquoi aujourd’hui ai-je encore le désir d’écrire sur ce thème?

J’ai la grâce que Dieu ait fait de moi un berger pour son peuple. Il a donc établi en moi Sa parole et m’a permis d’en avoir une connaissance à travers de nombreuses études et d’heures d’écoute de Sa Parole. J’ai pu en découvrir toute la profondeur, toute l’importance du plan qu’il a établi en Jésus-Christ. J’en connais les promesses, je connais l’héritage des saints, je ressens l’impatience de Dieu, l’excitation de son cœur quant à la gloire à venir, le désir profond d’une communion qui rassemble et met à part les saints par la sanctification. Cette connaissance me permet de visualiser la gloire du règne qui vient dans l’éternité en Dieu le Père.

Je connais malheureusement aussi tous les vices et la séduction du malin, je connais aussi sa rage envers les saints, sa jalousie profonde qui le pousse à tout faire pour les égarer, sa séduction pour les détourner, sa méchanceté pour les blesser, les déchirer. Il est comme un séducteur qui désire les attirer bien loin de la lumière, tout cela dans un seul but: que les saints n’entrent pas dans leur héritage. Satan sait qu’il a tout perdu et connaît sa fin mais nous, nous avons tout à gagner et il le sait.

Alors j’entends ce cri en moi qui dit: avertie, crie à mes enfants que tout est à eux, tout est pour eux, tout est accompli, tout leur appartient, mais le Père ne fait pas de favoritisme. Il rendra à chacun selon ses œuvres et je sais au plus profond de moi que certains resteront pauvres, de riches qu’ils étaient, parce qu’ils auront méprisé  l’immensité de ce plan merveilleux établi en Jésus-Christ et tout cela pourquoi: un manque de connaissance, un manque de profondeur, un manque d’amour, de fidélité, de loyauté et de communion avec le Seigneur. Dans mon cœur je ressens à cause de cela une grande souffrance et une crainte pour eux  mais la Parole de Dieu déclare: « Sentinelle avertie ».

Nous pouvons donc maintenant aborder le thème qui nous concerne : pourquoi y a-t-il une notion de discipline en Jésus-Christ ?

La première raison est tout simplement parce que nous n’avons pas la maîtrise de nos pensées et de nos émotions. Après la chute d’Adam et Ève l’être humain a perdu le pouvoir de la maîtrise totale de ses pensées et de ses  émotions.

La deuxième raison est qu’après la chute Satan a eu le pouvoir d’être en communion avec l’être humain et de créer en lui sa propre nature qui est celle du mensonge, tout cela pour déformer celle qui, à l’origine, était une nature semblable à Dieu .

Il établit la notion de séparation. Son but est de séparer la plus belle des créatures de Son créateur afin de la réduire en esclavage ou de la détruire.

La motivation de Satan est une rage de vengeance et de jalousie à cause de la position de gloire qu’il a perdue et du rejet qu’il a subi, être éloigné de la présence de Dieu et de son conseil, à cause de son péché. Il s’est retrouvé dans la position qui est la plus petite c’est-à-dire être en dehors car il a été vomi ! expulsé ! Alors il est un dragon crachant le feu, un lion rugissant prêt à dévorer.

L’homme est donc passé de la position de maître et de roi de la terre à celle d’un être quasiment  incapable de maîtriser ses émotions et ses pensées pour les maintenir dans la Parole de Dieu.

Nous savons tous qu’en Jésus-Christ, Dieu le père a rétabli par le moyen du Saint-Esprit la communion par la foi, en l’amour du Père et du Fils. La communion rétablie ne suffisait pas, car Satan avait déjà établi en l’ être humain sa mauvaise nature qui est celle du mensonge. Il a donc le pouvoir de lutter en nous contre cette communion rétablie, d’où la nécessité de la Parole de Dieu qui établit en nous une pensée unique celle de l’Esprit de Dieu . Jésus est la Parole de Dieu parlée. Jean 14.24: « et la parole que vous entendez n’est pas de moi mais du Père qui m’a envoyé »

Jésus déclara dans Jean 8.30: « comme Jésus parlait ainsi, plusieurs crurent en lui, et il dit aux juifs qui avaient cru en lui : si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. »   34: « en vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché ».   La seule façon de ne plus être esclave du péché est de mettre en pratique la Parole de Jésus-Christ.

Le disciple doit apprendre la discipline de la prière persévérante : Matthieu 26.41: « veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation ; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible. » Jacques  1.12: « heureux l’homme qui supporte patiemment la tentation ; car après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ce qu’il aime.» Apocalypse 3.10: « parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre. »

Jésus nous affirme que la chair est faible et c’est la vérité. Nous avons donc besoin de nous discipliner dans la prière, dans l’étude de la Parole et dans la communion fraternelle pour pouvoir demeurer dans la pensée de Dieu. Nous trouvons aussi toutes sortes de versets dans la Parole où l’apôtre Paul nous exhorte à prier sans cesse, à faire toutes sortes de prière, à étudier la Parole parce que tout est sanctifié par la prière et la Parole.

Les chrétiens qui pensent pouvoir se passer de discipline sont souvent ceux qui aiment plus les plaisirs de la chair que Dieu. Ces gens-là sont des enfants spirituels qui  progresseront peu . Car l’obéissance vaut mieux que tous les sacrifices. Et l’amour sans obéissance est un amour religieux sans valeur pour Dieu.

La seule solution pour progresser c’est la discipline car la discipline est empreinte d’humilité et de crainte de l’Éternel et la crainte de l’Éternel c’est le commencement de la sagesse .

Jésus nous enseigne que pour être un bon disciple il faut prendre le même chemin que son maître, dans Luc 6.40: « le disciple n’est pas plus que le maître ; mais tout disciple accompli sera comme son maître. »

Voici ce que l’épître aux hébreux nous dit de Jésus : hébreux 5.7: « il a été exaucé à cause de sa piété, il a appris bien qu’il soit fils, l’obéissance par les choses qu’il a souffertes. »

Luc 14.26: « si quelqu’un vient à moi, sans me préférer à son père, à sa mère, à sa femme, à ses enfants, à ses frères et à ses sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut être mon disciple. Et quiconque ne porte pas sa croix, et ne me suis pas, ne peut être mon disciple. »

Certains pourraient dire que le Seigneur Jésus est exigeant, trop exigeant, comment peut-on aimer Dieu plus que sa propre famille? Cela n’est possible que quand on a réellement goûté l’immense amour de Dieu pour nous. Car si un jour votre propre famille vous demande d’abandonner votre foi, vous menace de vous rejetez, vous aurez la force de dire non grâce à l’immense amour de Dieu en vous et pour vous.

CONCLUSION: Vouloir échapper à la discipline c’est se priver de toute progression spirituelle. La progression spirituelle, la révélation , la connaissance de Dieu, les songes et les visions, la victoire sur le péché, la joie et la satisfaction, la paix dans l’amour parfait, toutes ces choses ne sont que le résultat d’une discipline d’étude, de prière, d’adoration et d’intercession.