L’auto-délivrance

L’auto-délivrance est la faculté que chaque chrétien possède en Jésus-Christ pour chasser tout démon, tout esprit qui demeure dans notre corps, âme et esprit.

Tous les liens spirituels, toutes les malédictions, toutes les oppressions intérieures ou extérieures, les manipulations, toutes ces choses peuvent être chasser au nom de Jésus-Christ.

Première partie :

Avant de parler de l’auto-délivrance il faut bien établir l’importance pour chaque chrétien de croire fermement en la Parole de Dieu: Luc 10.19: « Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions et sur toute la puissance de l’ennemi ; et rien ne pourra vous nuire ». Marc  9 .23: « Tout est possible à celui qui croit ». Éphésiens  6 .12 «Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. »

Nous voyons ici que la Parole déclare que nous avons autorité au nom de Jésus-Christ sur tous les esprits méchants. Il est très important de comprendre que chaque chrétien a obtenu ce pouvoir par la victoire de Jésus-Christ à la croix, ce n’est pas quelque chose que nous devons obtenir, nous le possédons déjà car c’est un don de Jésus et il est définitif .

Chaque chrétien doit bien ressentir au plus profond de lui-même que l’immensité du sacrifice de Jésus-Christ sur la croix, les terribles souffrances qu’il a endurées,  la façon dont les païens l’ont traité, sa mort et sa résurrection sont toute la force du pouvoir que nous avons reçu de chasser les démons et tout esprit méchant.

Cette autorité est à toi, mon frère et ma sœur, elle n’est pas réservée seulement aux pasteurs et aux anciens, elle a été donnée à tous ceux qui sont nés de nouveau en Jésus-Christ. Le jour où un chrétien prend conscience de cette autorité et commence à la manifester il verra obligatoirement des changements dans sa vie car les démons et les esprits méchants sont obligés d’obéir au nom de Jésus-Christ.

Beaucoup trop de chrétiens sont arrêtés par la peur du diable et préfèrent ne pas s’approcher de toutes ces choses par peur de représailles. Mais la Bible nous enseigne que nous, les enfants de Dieu, n’avons pas reçu un esprit de couardise: 2 Timothée : 1.7 : « Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné ; au contraire, son esprit nous remplit de force, d’amour et de sagesse. » Nous devons donc manifester cette autorité en temps voulu.

Le jour où l’on comprend que ce n’est plus à nous de recevoir des coups de bâton mais que c’est à nous d’en donner alors les choses changent.

Je vais vous donner un petit témoignage: quand j’étais tout jeune chrétien il m’arrivait souvent de devoir prier pour mon père qui était gravement malade et souvent attaqué par l’ennemi. Au pied de son lit je priais avec hardiesse et de tout mon cœur mais après avoir prié je repartais avec tristesse car la situation n’avait pas changé. Plusieurs fois les choses se sont déroulées de la même manière jusqu’au jour où, agacé de la situation, je me suis dit: ce n’est plus possible car Jésus déclare: » ce que vous demanderez en mon nom je le ferai », je croyais en la Parole mais je ne la voyais pas s’accomplir alors je me suis dit: » C’est fini! Tant que la Parole ne sera pas accomplie je continuerai à prier, j’ai le temps et l’ennemi devra obéir. » A partir de ce jour-là  j’ai persévéré parce que j’ai cru en la Parole, je ne me suis plus inquiété de la situation, j’ai continué de proclamer avec détermination jusqu’au moment où le Saint-Esprit est descendu et que l’ennemi a été vaincu . Le Seigneur a honoré ma foi et ma détermination parce qu’il était devenu impossible pour moi que la Parole ne s’accomplisse pas, ma foi avait pris le dessus sur mes émotions !

L’apôtre Pierre nous donne un bon exemple quand ses émotions ont pris le dessus par rapport à sa foi : Matthieu : 14:24 : « Pierre sortit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus mais, voyant que le vent était fort, il eut peur ; et comme il commençait à enfoncer, il s’écria Seigneur sauve-moi ! Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit : homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? »

Mon frère ma sœur tu ne peux pas envisager de pratiquer une auto délivrance sur toi-même si tu n’es pas convaincu de la toute-puissance de la prière au nom de Jésus-Christ, la prière des saints a toute autorité, toute puissance sur le royaume des ténèbres, les démons et sur Satan lui-même.

L’Éternel des armées, le Dieu trois fois Saint est tout-puissant et tu dois connaître la puissance de ton Dieu, de ton Père et de ton Seigneur Jésus, le Roi des roi, le Véritable, le Juste et le Saint

Nous venons d’établir ici l’importance de croire en la Parole de Dieu et d’attendre avec détermination qu’elle s’accomplisse parce qu’elle est la vérité est que tout est possible à celui qui croit.

Deuxième partie :

La souffrance et les tourments que peuvent engendrer les esprits méchants sont de terribles douleurs dans notre être. La puissance du mensonge est une puissance de suggestion, de manipulation de nos pensées qui n’a qu’un seul but: tourmenter nos émotions !

Le but de l’ennemi, c’est-à-dire Satan, est de nous amener à lui obéir. C’est en cela que nous devenons esclaves de sa volonté.

Le résultat est souvent manifesté par la présence de feux étrangers et d’oppressions qui créent des douleurs profondes, des angoisses dans notre âme.

Voyons ce que nous dit la Parole de Dieu : Jean 8.34: « En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché. »   2 Pierre 2.19: « Car chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui. » Romains 6.16: « Ne savez-vous pas qu’en vous livrant à quelqu’un comme esclave pour lui obéir, vous êtes esclave de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l’obéissance qui conduit à la justice.»

Le but de l’ennemi est de triompher de nous, que ce soit par le péché ou par l’incrédulité. Son but est de triompher de nos émotions pour nous tenir en captivité et mettre sur nous des liens qui sont comme des cordages autour de notre âme que l’ on appelle des liens spirituels.

Chaque victoire que l’ennemi remporte sur nous ouvre une porte par laquelle il pourra passer afin de faire du mal à notre âme, notre corps et notre esprit. Les chocs psychologiques sont souvent de grandes portes ouvertes aux démons. Toute brutalité émotive, toute peur ou frayeur peuvent être des portes ouvertes aux démons. Nous savons aussi que celui qui se livre au péché ouvre des portes à l’ennemi.

Tout péché de sorcellerie, les voyants, magnétiseurs, guérisseurs, etc, etc…

Je ne cite ici que quelques raisons par lesquelles l’ennemi triomphe de nous mais il y en a beaucoup d’autres.

Voyons ce que dit la Parole de Dieu:

Galates 5.22: « Mais le fruit de l’Esprit  (Saint-Esprit) , c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi. »

Le but du chrétien et la raison de l’auto-délivrance est d’arriver à une bonne, pour ne pas dire parfaite, maîtrise de soi.

Quand nous voyons en nous des émotions, des besoins, des envies que nous ne pouvons pas maîtriser, alors il est possible que l’ennemi nous ait vaincu et qu’il ait créé en nous des liens démoniaques.

Quand nous aimons un péché il nous faudra d’abord en être écœuré et entrer dans une vraie repentance avant de pouvoir en être délivré: on ne vomit pas ce que l’on aime! Pour vous donner un exemple : quelqu’un qui aime l’impudicité et le dérèglement sexuel n’en sera délivré que le jour où il en sera écœuré  et après s’être repenti il pourra en être délivré: on ne vomit pas ce que l’on aime !

Faites cette expérience en vous et dites-vous que vous aimez un démon ou ce que vous suggère un démon car c’est lui qui vous suggère l’impudicité.

Jacques : 1.14 « mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise . Puis la convoitise lorsqu’elle a conçu enfante le péché; et le péché, étant consommée produit la mort. »

N’oubliez pas mes frères et sœurs que nous aimons la chose que nous convoitons, nous aimons et nous avons envie de ce que nous convoitons les démons ne font rien sans notre autorisation et souvent c’est nous qui ouvrons la porte à la captivité.

Genèse : 4 .7: « Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte , et ses désirs se portent vers toi ; mais toi domine sur lui. »

Dès qu’une pensée de convoitise se présente à nous, il nous faut la chasser au nom de Jésus et résister au diable qui veut nous tenter.

La première chose à faire est d’arriver à bien faire la différence dans nos pensées entre ce qui vient de nous, et réellement de nous, et ce qui vient de l’ennemi qui se cache dans nos pensées pour nous faire croire que c’est nous qui pensons. Les démons ont le pouvoir de se cacher dans nos pensées sans que nous puissions les reconnaître.

Dans mon expérience personnelle j’ai compris un jour que ce n’était pas moi qui manifestais la peur, ce n’était pas réellement moi, mais un démon qui se cachait en moi et qui tenait mes pensées captives . Il a fallu que j’apprenne à observer dans mes pensées, comment il arrivait à me manipuler car je savais au plus profond de moi que je n’étais pas une personne craintive et que mon Dieu est toujours avec moi .

Le jour où vous n’avez plus peur de ce que vous ressentez parce que vous savez que ce n’est pas vous, mais un démon en vous, qui pense en vous et veut vous tenir captif  et si vous n’avez plus peur des douleurs que vous ressentez dans votre âme, alors vous avez fait  un bon travail sur vous-même.

Il est possible que certaines personnes ne puissent pas faire ce travail dans leur pensée car elles sont trop fatiguées et troublées. Les douleurs sont trop grandes pour qu’elles le fassent elle-même. Ne restez pas comme cela, il vous faut trouver un pasteur ou des frères et sœurs qui prieront pour vous et qui vous aideront car il faut que vous soyez délivrés de la puissance de Satan pour pouvoir être libre et soulagé.

L’observation de nos pensées est d’une importance vitale pour comprendre comment l’ennemi arrive à nous manipuler et à se cacher. Car il veut nous déformer et créer en nous sa propre nature.

Il est possible d’observer la première petite pensée qui viendra commencer à vous troubler dès le matin. Je vais vous donner un exemple : dans votre cœur vous allez vous dire: « je suis content, j’ai une bonne voiture» la deuxième pensée qui va venir c’est : « c’est vrai qu’il va falloir payer le crédit à la fin du mois, il y a aussi le loyer et les charges, c’est aussi ce mois-ci que tombent les impôts.»  Vous voyez après une pensée agréable qui concerne votre voiture l’ennemi vous a fait penser à tout l’argent que vous devrez donner à la fin du mois pour vous amener dans la crainte.

Troisième partie :

Il nous faut d’abord établir certaines choses : Il y a certaines personnes qui n’ont jamais vécu de délivrance ou jamais vu de délivrance. Il se peut que ces personnes puissent avoir de gros problèmes démoniaques, je conseillerais à ces personnes de trouver des serviteurs et servantes du Seigneur, remplis du Saint-Esprit, qui les assisteront et les aideront dans ces délivrances. Ne restez pas seul avec vos problèmes quels qu’ils soient car les serviteurs de Dieu peuvent tout entendre. Ils ont l’habitude d’aider, de soutenir dans l’amour les brebis qui viennent vers eux, car l’amour comprend tout , supporte tout, pardonne tout et espère tout.

Chose importante : ne vous laissez pas toucher par n’importe qui en ce qui concerne la délivrance, il faut que ces personnes soient reconnues et que vous ayez vu ou entendu les fruits qu’ils ont dans ce domaine, soyez très prudents et méfiants.

Je vous déconseille les délivrances faites du haut de l’estrade qu’on appelle les délivrances de groupe, pour moi toutes choses ne sont pas bonnes. La délivrance est une chose sérieuse et seul des chrétien remplis d’amour pour vous peuvent vous aider. Il vous faut chercher les vrais enfants de Dieu et non ceux qui recherchent la gloire et les honneurs dans le ministère .

Mon frère, ma sœur, si tu n’as pas une volonté déterminée et si tu es impressionnable alors ne pratique pas l’auto-délivrance seul, va chercher une personne qui l’a déjà pratiqué et qui pourra t’aider.

Quoi qu’il y est, le combat vaut mieux que l’esclavage, le Saint-Esprit vous aidera toujours, mais l’ennemi pourrait chercher à vous impressionner par une oppression ou des mensonges, ne le craignez pas, s’ il fait cela c’est parce que c’est sa dernière barrière de défense après il sait qu’il devra t’obéir, car Jésus les a tous soumis à Son autorité.

L’auto-délivrance ne peut être pratiquée sans l’assistance du Saint-Esprit. Il faut toujours commencer en demandant à Dieu de nous guider par le Saint- Esprit.

La première chose à faire est une profonde repentance, demander pardon à Dieu de tout son cœur, car le pardon de Dieu enlève les droits à Satan de continuer à nous frapper.

Ensuite en posant la main sur votre poitrine vous pouvez ordonner à tout esprit mauvais de sortir de votre âme, votre corps. Il vous faudra les nommer un par un et leur interdire de s’entraider, exemple : j’ordonne à tout esprit de colère de sortir au nom de Jésus . Je te frappe par l’épée de l’Esprit Saint et je t’ordonne de laisser mon âme au nom de Jésus.

Le Saint-Esprit vous guidera dans toute cette délivrance, il vous apprendra à demander pardon, à vous repentir et à chasser votre ennemi au nom de Jésus. Merveilleux  Saint-Esprit qui vous montrera les choses que vous avez oubliées, qui vous révélera les choses cachées, qui mettra le doigt sur les choses importantes et qui vous guidera en toute chose, point par point. Laissez faire le Saint-Esprit car sans l’Esprit Saint il n’y a pas de délivrance. S’il y en a plusieurs, soyez persévérant et frappez-les un par un car c’est vous qui avez la victoire parce que Jésus l’a obtenu pour vous alors ils sont obligés de vous obéir mais sachez une chose ils feront tout pour vous mentir, pour vous résister, mais soyez déterminé et prenez autorité sur eux car votre Seigneur est plus grand et plus puissant que tout démon et tout esprit mauvais.

Il vous faudra aussi apprendre à garder votre délivrance parce qu’ ils peuvent vous mentir  en vous faisant croire qu’ils sont revenus, et si c’était le cas il vous faudra recommencer jusqu’au jour où vous aurez la victoire car la victoire vous appartient obligatoirement. Ne soyez pas de ceux qui s’apitoient sur leur sort mais battez-vous comme des fils et des filles de Dieu qui savent que leur Seigneur sera toujours avec eux pour leur donner la victoire. Car celui qui est avec nous est plus grand que celui qui est contre nous.

Conclusion : il y a beaucoup à dire sur l’auto-délivrance et je n’ai fait qu’effleurer le sujet si j’ai écrit cet article c’est pour vous pousser à chercher, à comprendre et à manifester les œuvres de Dieu car tout est possible à celui qui croit.  Je ne veux pas que vous restiez pauvre alors que votre Père vous a rendu riche et capable de vivre une vie de victoire et de puissance qui renversera les forteresses de l’ennemi  par l’autorité toute-puissante de la prière. Nous ne sommes pas appelés à la faiblesse mais à  la domination en notre Seigneur Jésus-Christ.