Qui est en train de te combattre ?

Le véritable peuple de Dieu a très bien compris que ce qui est premier, c’est le royaume invisible de Dieu, ensuite vient le monde terrestre, qui lui, fait parti des choses visibles. Le royaume invisible de Dieu existe bien avant la fondation du monde, le royaume de Dieu agit en permanence sur la terre.

Le gouvernement de Dieu s’exerce  sur la terre et intervient à travers des jugements sur tous les peuples de la terre. Si nous regardons toutes les histoires terrestres nous voyons que le Père Éternel n’a pas hésité parfois à effacer certains peuples et certaines tribus de la terre à cause de leurs innombrables péchés. Dans sa patience Dieu a attendu que le péché de ces peuples arrive au point de non-retour avant d’exercer Ses jugements.

Le Père créateur n’est pas comme nous, sujet à la faiblesse, ses jugements s’exercent toujours en fonction de sa justice, car Dieu, en Père responsable de ce qu’il a créé, est obligé d’exercer sa justice sur tout ce qui vit afin que chacun reçoive selon ses œuvres.

Dieu est un Dieu Saint et Sa sainteté est un feu dévorant qui ne supporte pas le péché et le mensonge car Il sait très bien qu’il en résultera toujours la destruction.

Satan sait très bien qu’il est nécessaire de tordre les choses afin de dominer sur elles et de les maintenir en esclavage, c’est pour cela qu’il a tracé pour nous une voie large et spacieuse afin qu’il soit facile de s’y engager et de s’y perdre.

Si vous faites parti de ceux qui ont été renouvelés en sagesse et en intelligence, et si vous demeurez dans une véritable nouvelle naissance en Jésus-Christ, c’est-à-dire au travers du baptême d’eau et du baptême du Saint Esprit, vous porterez obligatoirement des fruits  selon Dieu. Nous les trouvons dans l’épître aux Galates : « mais le fruit de l’Esprit c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi ; la loi n’est pas contre ces choses, ceux qui sont en Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. Si nous vivons par l’Esprit marchons aussi selon l’Esprit. »

Dieu le Père n’est pas soumis à nos schémas émotionnels ni aux sentiments qui en résultent. Le prophète Esaie nous dit : « Cherchez l’Éternel pendant qu’il se trouve, invoquez-le tandis qu’il est prêt. Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme d’iniquité ses pensées ; qu’il retourne à l’Éternel qui aura pitié de lui, à notre Dieu qui ne se lasse pas de pardonner. Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies dit l’éternel. »

Tous ceux qui reconnaissent le Dieu Tout-Puissant pour leur Père Véritable en esprit, savent que Dieu est un Père qui châtie bien ceux qu’Il aime.

Voyons ce que déclare la Parole de Dieu :   1 Corinthiens  11.32 « Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne saurions pas juger. Mais quand nous sommes jugés, nous sommes châtiés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde. »

Hébreux  12. 6 et 7 : « car le Seigneur châtie celui qu’il aime, et il frappe de la verge tous ceux qu’il reconnaît pour ses fils. Supportez le châtiment : c’est comme des fils que Dieu vous traite ; car quel est le fils qu’un père ne châtie pas ? Mais si vous êtes exempts du châtiment auquel tous ont part, vous êtes donc des enfants illégitimes, et non des fils. »

Voici quelques versets de la Parole :  Jérémie  12.7 ; Lévitique 26.17 ; Deutéronome 28.20 ; 29.19 et 20 ;  31.16 et 17 ; Josué 7.12.

Il arrive parfois que certains d’entre nous fassent comme le peuple d’Israël: une fois que Dieu nous a donné du repos, qu’il a béni notre maison, délivré nos âmes de toutes les souffrances, alors parfois nous oublions la crainte de l’Éternel. Nous oublions que c’est un Dieu juste et saint, qui nous demande de vivre dans la pureté et la droiture en gardant nos langues du jugement. Cette liberté que Dieu nous a donnée en Jésus-Christ notre Seigneur nous remplit de joie et d’espérance mais cette liberté est soumise à la Parole de Dieu car Jésus nous avertit dans Matthieu : 7.21 : « Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur !  n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon père qui est dans les cieux.»  Nous estimons être libre et maître de nos décisions, il nous arrive parfois d’oublier que nous avons donné nos vies à Jésus et que cela implique une obéissance à Sa parole et une soumission totale à Son autorité.

Alors certains d’entre nous recommencent à prendre des libertés avec le péché, certains d’entre nous souillent de nouveau leur corps qui était purifié et sanctifié. Certains s’autorisent de nouveau à juger et à faire du mal par de mauvaises paroles, certains  refusent de nouveau de pardonner et pourtant le pardon est inconditionnel pour Dieu. Si nous ne pardonnons pas nous ne serons pas pardonné, certains  retournent vers les choses impudiques et les péchés sexuels, etc, etc…  Il y a plusieurs façons de retourner dans le péché.

Nous sommes châtiés par le Seigneur afin de ne pas être condamné avec le monde. C’est pour cela que Dieu nous livrera à nos propres péchés afin que nous en soyons tellement écœurés et humiliés que nous  serons obligés de réagir. Il permettra à nos ennemis de commencer à attaquer notre maison par différentes petites choses. La bénédiction commencera à s’éloigner doucement de nous, c’est le Seigneur Jésus notre Seigneur et maître qui combattra contre nous et nous aurons alors à nous battre sur deux fronts: celui de Dieu qui est de renoncer au péché afin de marcher dans la sainteté, et nous devrons combattre contre le diable qui lui n’a qu’une envie nous détruire. Notre vie deviendra alors bien plus difficile car Dieu désire que nous nous posions les vraies questions. Sa parole nous déclare que ce sont nos péchés qui mettent une séparation entre nous et lui. Dieu résiste aux orgueilleux et c’est souvent un orgueil anarchique qui nous pousse dans ces mauvaises directions. Nous pensons avoir le droit de faire ce que nous voulons, quand nous voulons, mais ce n’est pas pour cela que Dieu nous a rendu notre liberté  c’est pour qu’elle soit totalement utilisée pour l’avancement du royaume et du règne de Jésus-Christ et non pour les plaisirs de la chair.

Nous sommes heureux car si Dieu nous punit c’est qu’il nous reconnaît pour Ses fils ou Ses filles. Cessons donc de Lui résister en face et marchons selon Sa volonté en accomplissant Sa parole car Dieu le Père n’a pas épargné Ses propres anges. Jude  1.6 : « Il a réservé pour le jugement du grand jour, enchaînés éternellement par les ténèbres, les anges qui n’ont pas  garder leur dignité, mais qui ont abandonné leurs propres demeures ; » 2 Pierre  2.4 : « car si Dieu n’a pas épargné les anges qui ont péché, mais s’Il les a précipité dans les abîmes de ténèbres et les réserve pour le jugement ; s’Il n’a pas épargné l’ancien monde, mais s’Il a sauvé huit personnes dont Noé ce prédicateur de la justice lorsqu’il fit venir le déluge sur un monde d’impies; s’Il a condamné à la destruction et réduit en cendres les villes de Sodome et Gomorrhe les donnant comme exemple aux impies à venir. »

 Hébreux  3 .7 à 19 : « C’est pourquoi, selon ce que dit le Saint-Esprit ; aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs, comme lors de la révolte, au jour de la tentation dans le désert où vos pères me tentèrent pour m’éprouver, ils virent mes œuvres pendant 40 ans. Alors je fus irrité contre cette génération et je dis : ils ont toujours un cœur qui s’égare et n’ont pas connu mes voies, je jurai donc dans ma colère ; ils n’entreront pas dans mon repos ! Prenez garde frère, que quelqu’un de vous n’ait un cœur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant, mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu’on peut dire : aujourd’hui,  afin qu’ aucun d’entre vous ne s’endurcisse par la séduction du péché, car nous sommes devenus participants de christ pourvu que nous retenions fermement jusqu’à la fin l’assurance que nous avions au commencement, pendant qu’il est dit : aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs, comme lors de la révolte, qui furent en effet ceux qui se révoltèrent après avoir entendu sa voix, sinon tous ceux qui étaient sorti d’Égypte sous la conduite de Moïse ? Et contre qui Dieu fut-il  irrité pendant 40 ans, Et à qui  jura-t-il qu’ils n’entreraient pas dans son repos, sinon à tous ceux qui avaient désobéi ? Aussi voyons-nous qu’ils ne purent y entrer à cause de leur incrédulité. Craignons donc, tandis que la promesse d’entrer dans son repos subsiste encore, qu’aucun de vous ne paraissent être venu trop tard.

Ces avertissements sont très clairs et sans faiblesse, chacun de nous doit travailler à son salut et demeurer dans la sanctification sans laquelle personne ne verra Dieu. Les temps sont difficiles et le péché est à son paroxysme mais les fils de Dieu ne se laissent pas de nouveau mettre sous le joug du péché et ils tiennent leur langue en bride afin qu’elle ne soit pas un feu qui engendre la souffrance et la malédiction.

Apocalypse  21.6 : « Je suis l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin. À celui qui a soif, je donnerai de la source de l’eau de la vie, gratuitement. Celui qui vaincra héritera ces choses ; je serai Son Dieu, et il sera Mon fils. Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les débouchés, les magiciens, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre ce qui est la seconde mort.»

Apocalypse 22. 14 : « Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d’avoir droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la ville ! Dehors les chiens, des magiciens, les débauchés, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge ! Moi Jésus j’ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les églises, je suis le rejeton et la postérité de David, l’étoile brillante du matin. Et que l’esprit et l’épouse disent viens et que celui qui entend dise viens et que celui qui a soif vienne ; que celui qui veut prenne de l’eau de la vie, gratuitement.

Conclusion : le véritable amour a des ardeurs de feu et il est sans aucune faiblesse, si nous gardons ces choses dans nos cœurs, nous marcherons dans une grande joie car l’amour parfait bannit la crainte et nous serons totalement libre et fort devant notre Dieu. Car c’est la qu’est la véritable liberté cette liberté se vit dans une joie parfaite.

Tout ce que je viens d’écrire est écrit dans la parole de Dieu et Jésus nous dit : ce n’est pas moi qui vous juge c’est ma parole.