Ame- Corps- Esprit. Mieux comprendre

Chers frères et sœurs, je vous ai souvent dit que pour apprendre à se défendre il faut être un observateur. Cela implique une meilleure compréhension de ce que nous sommes, nous, les êtres humains, mieux se connaître pour mieux se défendre. C’est en cela que l’observation devient importante .

Nous, les êtres humains, sommes faits de trois parties essentielles qui sont : l’esprit, l’âme et le corps. Pour chacun d’entre nous, si nous voulons persévérer dans le combat spirituel, il est essentiel de découvrir comment fonctionnent les trois parties de notre être.

L’esprit : notre esprit est formé à l’image de Dieu. Il est le siège de l’intelligence, de la volonté, de la sensibilité et de la réflexion, ce qui nous donne la capacité de prendre des décisions ou d’opérer des changements, ce qui fait de nous des êtres à part entière. Grâce à notre esprit nous avons conscience de l’existence et de la présence de Dieu, cela nous permet aussi d’être connecté au monde spirituel.

Nous n’avons pas conscience de ce qui se passe dans notre esprit (l’inconscient) mais nous devons savoir avant toute chose que ce qui est premier c’est l’esprit. Nous sommes avant toute chose un esprit qui se manifeste émotionnellement par son âme portée dans un corps.

À la fin de toute chose quand le règne de Jésus-Christ sera venu la forme que nous aurons revêtue sera complètement spirituelle.

Dans le plan parfait de Dieu il n’a jamais été prévu que notre esprit soit déconnecté de Dieu car tout être humain qui vit sans Dieu est considéré comme mort spirituellement, mais dans son amour immense le Père Éternel a tracé un chemin en Jésus-Christ qui nous permet, par le baptême du Saint Esprit, d’accéder, au moyen de l’adoption, à la nouvelle naissance. C’est pour cela que Jésus dit à Nicodème que pour entrer dans le royaume des cieux il faut naître de nouveau.   A lire : Jean 1. 12 et 13.  Jean 3 . 1 à 9.  Éphésiens 4.24

Le baptême du Saint-Esprit est une expérience extraordinaire car cette part de son Esprit, que Dieu le Père nous donne au travers de Jésus-Christ, nous permet de manifester les différents dons spirituels et surtout d’être en communion permanente avec notre doux Seigneur. Il ne faut pas négliger, ni diminuer , ni mépriser ce don merveilleux de Dieu car il nous permet d’infinies possibilités d’expériences spirituelles, et surtout de découvrir la merveilleuse personne de Jésus-Christ, sa douceur, son amour, sa présence et ce dont nous avons tous le plus besoin, nous sentir connus et aimés de Dieu.

Ne commettez pas l’erreur de croire que quand nous avons vécu l’expérience du baptême du Saint-Esprit, nous sommes désormais un être humain qui vit avec le Saint-Esprit et que nous pouvons le laisser de côté quand nous le désirons. Cela est faux. Il fait parti désormais éternellement de nous et nous sommes une personne à part entière avec lui, même si cela est difficile à comprendre. Beaucoup trop de chrétiens pensent que l’on peut le laisser de côté car cela est trop gênant pour eux, parce qu’ils vivent un pied dans le monde et un pied en Dieu.    1  Corinthiens 3 .16 et 17 : « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira ; car le temple de Dieu est saint, et c’est ce que vous êtes.»   Galates 6 . 8 : « Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption ; mais celui qui sème pour l’Esprit moissonnera de l’Esprit la vie éternelle. »    2 Pierre 2 . 19: « Ils leur promettent la liberté, quand ils sont eux-mêmes esclaves de la corruption, car chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui.»

Cette nouvelle personne que Jésus a fait de nous, cette nouvelle créature que nous sommes, est appelée à grandir de jour en jour, à marcher de progrès en progrès et à finalement avoir la stature d’un fils de Dieu. Tous les chrétiens qui n’ont pas compris cela restent pauvres et faibles car cette nouvelle créature en Jésus-Christ se renouvelle et se fortifie de jour en jour dans la présence et la joie du Seigneur Jésus.  A lire :   2 Corinthiens 5 . 17 .   Galates 6 . 15

La nouvelle naissance est absolument indispensable à cause de l’incapacité naturelle de l’homme aussi doué, morale et cultivé soit-il, à saisir les réalités spirituelles, à comprendre  Dieu, à lui obéir, à lui plaire et à entrer dans son royaume.  La nouvelle naissance n’est pas une réforme de la vieille nature mais c’est un acte créateur du Saint-Esprit par la Parole.

La joie du Seigneur est de nous voir grandir, de nous voir nous épanouir, de déposer en nous des trésors spirituels. Son désir est d’être fier de nous et de nous appeler fils c’est-à-dire: engendré de Dieu.

Notre âme : la construction de notre âme est essentiellement émotive. Elle commence dès notre plus jeune âge par toutes les expériences que nous vivons étant enfant. Elle servira ensuite à édifier notre personnalité.

Toutes ces émotions que manifeste notre âme établissent en nous des sentiments , créent des réactions. Nous sommes conscients du monde naturel qui nous entoure et  nous évoluons tous les jours ainsi.

La joie, la tristesse, la peur, la colère, le découragement, l’espérance,la confiance, l’envie,  l’orgueil , la fierté, la timidité, le courage, la témérité, la détermination, etc, etc…

C’est un ensemble d’émotions et de sentiments qui se manifeste en nous à chaque fois qu’une ou plusieurs pensées parlent en nous ou à travers l’échange verbal que nous avons avec les autres.

Nous pouvons comparer l’interaction de notre esprit et notre âme à un ordinateur qui traite les informations en fonction des données qu’il possède et qui donne une réponse.

Chacun de nous doit bien comprendre que l’action de Satan envers nous sera toujours d’essayer de déformer chacune de nos émotions afin de produire des sentiments et des envies contraires à la volonté de Dieu .

Le travail de l’ennemi est de posséder nos émotions afin de tordre notre personnalité et de produire en nous des sentiments mensongers qui amènent tristesse et souffrance. Une âme qui souffre tombe plus facilement dans le péché.

C’est pour cela que chacun de nous doit prier afin que le Saint-Esprit puisse révéler toutes les parties de notre âme qui sont encore captives de l’ennemi. C’est pour cela que l’observation de nos émotions et de nos sentiments est importante.

J’exhorte tout chrétien qui désire vivre une vie d’obéissance et de sainteté à participer en permanence aux réunions de prière avec des frères et sœurs guidés par le Saint-Esprit qui pourront vous aider dans votre délivrance car c’est dans les réunions de prière et d’intercession que la révélation et le discernement mettent à la lumière les liens démoniaques.

Exemple: une personne toujours triste et qui n’arrive pas à se réjouir dans sa vie avec Dieu, cela n’est pas normal. Une personne qui manifeste toujours une colère excessive, cela n’est pas normal, une personne toujours dans la peur, cela n’est pas normal, etc. etc… C’est pour cela que le discernement par le Saint-Esprit est important afin de mettre en lumière toute déformation démoniaque dans notre âme.

Satan fera tout pour être le maître de nos décisions et de notre volonté car quand un chrétien manque le but qui est de dominer sur le péché, Satan se réjouit. Il sait que la communion de ce chrétien avec Dieu  sera très affaiblie car la Parole de Dieu déclare dans Esaie  59.1: « Non, la main de l’Éternel n’est pas trop courte pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre. Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu ; ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l’empêche de vous écouter.»

L’ennemi sait que pour dominer un chrétien il faut le salir, il faut que ce chrétien se salisse dans le péché. C’est ainsi que Satan brise la communion par la culpabilité et la salissure du péché car après il faudra se laver, chasser tous les feux étrangers qui auront pris possession de certaines parties notre âme et parfois même de notre corps, car la débauche est un péché contre notre corps.

Ne confondez pas :  La maîtrise de vos émotions, qui s’obtient après plusieurs années de vie spirituelle, ne veut pas dire, si vous retournez dans le péché, que des feux démoniaques n’auront pas pris place dans votre âme. Satan prend toujours le terrain qu’on lui donne et il faudra toujours obligatoirement se nettoyer.

Bien des souffrances et beaucoup de problèmes démoniaques peuvent se cacher dans une âme et il faudra parfois des années pour que cette âme soit libérée et puisse vivre dans une totale liberté. C’est pour cela que je vous exhorte à ne pas perdre de temps car ce qui n’est pas fait aujourd’hui devra se faire demain.

Le corps :  notre corps n’est pas à négliger car pour Dieu il a une grande importance. Chacun de nous aura bien compris que nous sommes devenus une habitation de Dieu en esprit. Dans l’épître aux Éphésiens l’apôtre Paul nous dit au chapitre 2 et au verset 22 :  « En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit. »

Le Seigneur Jésus prend très au sérieux la sainteté de nos corps. C’est pour cela qu’il nous est demandé de vivre le plus proprement possible. Car le Seigneur par son Esprit ne peut pas habiter au milieu de l’impureté et de la débauche.

L’interaction de l’esprit et de l’ âme peuvent produire dans notre corps des souffrances physiques, ce que le monde appelle : psychosomatique (ce qui vient du psyché qui est l’âme et du soma qui est le corps ). Les souffrances de notre âme peuvent amener des souffrances dans notre corps. C’est pour cela que dans ce domaine nous devons rechercher  à  les mettre à la lumière.

Négliger notre corps n’est pas une bonne chose si nous voulons que notre paix soit parfaite car les trois domaines que sont l’esprit, l’âme, et le corps peuvent rayonner de la paix parfaite en Jésus-Christ. Si notre corps est souffrant nous serons dans l’agitation et dans la frustration.

C’est la volonté de Dieu que nous prenions soin de notre corps, cela nous demandera du travail, cela prend du temps, cela nous demande d’être à l’écoute de notre corps mais cela fait parti aussi du combat spirituel afin qu’aucune partie de notre être ne soit défaillante et que l’ennemi ne puisse rien trouver en nous pour nous faire chanceler.

Je voudrais ouvrir une petite parenthèse : dans l’Évangile: Matthieu 15.19 : Jésus nous dit: « car c’est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les débauches, les vols, les faux témoignages, les calomnies. »
Notre cœur c’est notre : JE SUIS.  Toute pensée que nous faisons nôtre,  tout sentiment (d’amour et autre) que nous faisons nôtre, tout ce qui forme notre personnalité et que nous affirmons c’est notre : JE SUIS et c’est ce que nous pouvons appeler notre cœur.

Conclusion : dans cet article je n’ai fait que survoler les trois parties que sont l’esprit, l’âme et le corps car il y a encore beaucoup à dire et à rechercher sur chacune de ces parties mais c’est un travail personnel et individuel . Je désire que  chacun de vous développe cette qualité d’observation qui est très importante , afin de vivre une vie de victoire et de paix.