Je constate parmi le peuple de Dieu que beaucoup de personnes ont une très mauvaise compréhension de la véritable signification du mot bénédiction. Faute de connaissance le peuple peut se laisser égarer et faire toutes sortes d’affirmations en ce qui concerne la bénédiction.
Certains se disent serviteurs de Dieu et n’ont pas la connaissance du plan de Dieu révélé à travers Sa Parole et font toutes sortes d’affirmations à travers des prédications sur la bénédiction qui, pour eux, est plus une notion de foi et de proclamation, ce qui est totalement dépourvu de sens car cela ne tient pas compte de la pédagogie de Dieu qui établit des fils pour régner avec lui dans l’éternité.
Le vrai disciple saura faire la part des choses et cherchera dans la Parole de Dieu la vraie signification de la bénédiction.
Le vrai disciple n’a pas soif de bonnes paroles, mais il est dans une construction et une recherche de la volonté de Dieu. A travers sa propre sanctification comme un fils, il se laissera transformer par le Saint-Esprit qui établira en lui toute la volonté de Dieu.
Vous êtes responsable de l’enseignement que vous recevez, ne soyez pas comme des enfants à tout vent de doctrine mais soyez comme des fils qui cherchent la volonté de Dieu et qui ne se laisse guider que par le Saint-Esprit car son onction demeure sur nous et nous enseigne toute chose. 1 Jean : « Pour vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin qu’on vous enseigne ; mais comme son onction vous enseigne toute chose, qu’elle est véritable, et qu’elle n’est point un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu’elle vous a donnés. »
Voyons tout d’abord la signification biblique du mot bénédiction : bienfait, don du ciel, prospérité. La bénédiction décrite en Deutéronome 28. 1 décrit tous les bienfaits et la prospérité que Dieu accordera à son peuple en fonction de l’obéissance à la voix de l’Éternel.
Dans l’Ancien Testament les bienfaits et la prospérité sont conditionnelles à l’obéissance.
Nous tous, aujourd’hui, vivons dans la nouvelle alliance établie en Jésus-Christ.Voici les deux commandements qui résument toute la loi de Christ : Matthieu 22. 37 : « Jésus lui répondit: tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le deuxième, qui lui est semblable : tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes. »
Dans l’Ancien Testament comme dans le nouveau testament nous voyons que Dieu désire avoir toujours la première place dans le cœur de ses enfants .
Dans l’Ancien Testament nous voyons que les enfants d’ Israël ont perdu la prospérité et les dons du ciel à cause de leur prostitution. Car au lieu d’aimer le Dieu unique et saint ils se sont donnés à toutes sortes de dieux et de cultes païens comme une prostituée se donne à tous. Et comme la bénédiction est conditionnelle à l’obéissance et à l’amour du Dieu unique ils ont perdu la faveur de Dieu temporairement.
Dans le Nouveau Testament nous devons tenir compte du plan de Dieu établi en Jésus-Christ.
Ce plan consiste à édifier des fils pour Dieu son père au moyen de la sanctification, et seulement l’obéissance à la Parole de Dieu et au Saint Esprit peuvent apporter les bienfaits et la prospérité du ciel que l’on appelle la bénédiction.
Dans son amour de père, Dieu résiste aux orgueilleux. Ce n’est pas parce que nous crions vers le ciel qu’il répandra ses bienfaits et sa prospérité. Tout cela restera conditionnel à l’obéissance.
Le Seigneur notre Dieu agira toujours comme un père, punissant ses fils, redressant ce qui est tordu et ne faisant pas de favoritisme.
Le Seigneur est patient avec les enfants spirituels mais il punit aussi sévèrement ses fils.
Certains pensent que parce que nous proclamons la foi nous recevrons les bienfaits du ciel et la bénédiction, c’est faux, la bénédiction est conditionnelle à l’obéissance. Et toutes les paroles de foi ne changeront pas la détermination de Dieu à ne pas faire de favoritisme.
Matthieu 6.7 : « En priant ne multipliez pas de vaines paroles comme les païens , qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. »
Certains confondent l’assistanat et la bonté des autres envers eux avec la bénédiction venant du ciel et ils se complaisent dans la désobéissance tout en affirmant être bénis mais ces gens-là demeurent aveugles, pauvres et nus. 1 Samuel 15. 22: « l’Éternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l’obéissance à la voix de l’Éternel ? Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers. Car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l’est pas moins que l’idolâtrie et les théraphims.»
La résistance à Dieu est très grave car elle peut bloquer toute continuité dans la volonté de Dieu de répandre sur nous les dons du ciel et la prospérité.
Vous pourrez toujours offrir des sacrifices de louange et d’adoration, le Seigneur n’y prendra que peu de plaisir si vous n’obéissez pas à Sa volonté. Car Dieu résiste aux orgueilleux mais il fait grâce aux humbles. Jacques : 4.6 .
Jésus nous dit dans Matthieu 6. 33 : « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. »
La volonté de Dieu est que ses enfants recherchent l’obéissance en travaillant pour Son royaume et Sa justice et dans Sa bonté Il répandra sur nous Ses bienfaits et les dons du ciel car il est dit: « et toutes choses vous seront donnés par-dessus» tout cela est encore conditionnel.
Psaumes 37. 4 : « Fais de l’Éternel tes délices et Il te donnera ce que ton cœur désire.»
Encore une fois nous voyons que Dieu doit avoir la première place dans nos cœurs.
Est-ce que tu sais mon frère, ma sœur ce que veut dire donner la première place à Dieu , tu penses que parce que tu l’aimes très fort tu lui as donné la première place, cela ne suffit pas. Car lui donner la première place c’est établir Dieu le Père et notre Seigneur Jésus-Christ en tout premier dans tous les domaines de ta vie. Il se trouvera dans tous tes moments de plaisir et pourra y demeurer parce qu’ils seront saints. Tu le consulteras avant de prendre toute décision dans ta vie, tu rechercheras toujours Sa volonté avant de faire quoi que ce soit qui le concerne, tu l’honoreras par ton culte personnel, tu demeureras dans l’église au milieu des saints, tu mettras en premier ton service dans l’église avant tous les plaisirs de ta propre vie et ta plus grande joie sera de rechercher sa volonté et de l’honorer comme le Dieu créateur et saint et Jésus-Christ son fils sera ton seigneur et maître. C’est ainsi que tu auras mis Dieu en tout premier dans ta vie.
Si tu agis ainsi l’Eternel ordonnera à la bénédiction d’être avec toi dans tes greniers et dans toutes tes entreprises. Il te bénira dans le pays.
Si Dieu n’a pas la première place certaines de tes prières peuvent rester sans réponse et le Seigneur peut fermer ses oreilles et détourner ses yeux de toi pendant un temps car on ne peut mépriser Dieu. 1 Samuel 2.30 : »Car j’honorerai celui qui m’honore , mais ceux qui me méprisent seront méprisés. »
Voyons maintenant quels sont les domaines de prostitution dans lesquels le peuple de Dieu aujourd’hui se compromet.
Nul ne peut servir deux maîtres : Matthieu 6. 24 : « Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre ; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon. »
Nous devons réfléchir à cette phrase de Jésus qui dit que nul ne peut servir deux maîtres, car le plan de l’ennemi aujourd’hui est de tout faire pour que les chrétiens est un pied dans le monde et un pied dans le royaume des cieux. Et nous savons que toute personne qui se rend amie du monde se rend ennemie de Dieu. A lire : Jacques 1.27; Jacques 4.4; 1 Jean 2.15 à 16; Romains 8 .5 à 9.
Le compromis aujourd’hui est dans tous les péchés qui concernent le corps c’est à dire les excès de table et l’alcoolisme qui sont de la débauche ainsi que l’impudicité et l’impureté sexuelle qui sont aussi du domaine de la débauche.
Proverbes 16. 30 : « Celui qui ferme les yeux pour se livrer à des pensées perverses, celui qui se mord les lèvres, a déjà consommé le mal. »
Le Seigneur considère que tout notre être est saint. L’âme, le corps et l’esprit doivent demeurer saints, c’est ainsi que Dieu nous voit et nous considère, alors dites-moi comment des êtres saints peuvent prendre plaisir aux excès des païens, à leurs débordements et à tous les lieux dans lesquels ils se divertissent? Si vous pensez que le Saint-Esprit demeurera avec vous dans ces lieux-là c’est que vous n’avez pas du tout compris la réalité et l’immensité de la sainteté dans le cœur de Dieu .
La seule vision du chrétien est l’établissement du royaume de Dieu en Jésus-Christ et sa continuité dans l’éternité.
Ne sais-tu pas mon frère, ma sœur, que le monde tel que nous le connaissons va complètement changer au retour de Jésus sur la terre, que la société que nous connaissons sera totalement dissoute et que seul le seigneur sera le roi de la terre avec son église pour régner avec lui sur les nations. A lire : 1 Corinthiens 6. 2 et 3
Les débordements des plaisirs de la chair et l’impureté sexuelle sont considérés comme une prostitution et tout ce qui prendra la place et le temps normalement donnés à Dieu sera considéré comme de l’idolâtrie.
Voici mon frère, ma sœur tout ce qui pourra bloquer la continuité de la bénédiction, la prospérité et les bienfaits du ciel à ton égard car Dieu résistent à ceux qui méprisent sa volonté, car le Seigneur n’a pas la première place dans leur vie .
C’est par amour que Dieu nous châtie afin de nous transformer à l’image de Christ mais aussi pour que ne soyons pas condamnés avec le monde . A lire : 1 Corinthiens 11 .32 .
Conclusion : l’obéissance au premier commandement qui est d’aimer Dieu de tout son cœur de toute son âme et de toute sa pensée est la condition pour la prospérité et les bienfaits du ciel que l’on appelle tout simplement la bénédiction.
Je voulais tout simplement t’encourager et prier pour que le Saint Esprit puisse toucher les coeurs à commencer par le mien. Une circoncision du coeur est nécessaire. Bon courage