Quelle est la structure et l’armature de ta foi? La structure est l’organisation d’un ensemble, l’armature est ce qui rend rigide l’ensemble.
Pour que ta foi soit structurée il faut d’abord que tu connaisses les différentes parties qui composent la foi : Romains 10. 17: « Ainsi la foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la parole de Christ »
L’armature c’est quand tu auras relié ensemble toutes les parties de cette foi et cela fera de toi quelqu’un de fort et d’inébranlable.
Matthieu 7.24 : « C’est pourquoi quiconque entend ces paroles que je dis et les mets en pratique sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc; la pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison : elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc. »
Premièrement: nous allons commencer par le premier point de la structure qui est : la vision. Tu dois connaître la vision de Dieu pour le royaume du Christ et la place que tu tiendras dans ce royaume car c’est ce qui va produire en toi l’espérance pour la vie éternelle.
Chacun de vous sait qu’au renouvellement de toutes choses nous aurons la place de sacrificateurs dans le sacerdoce du Christ. Un sacrificateur est un juge selon la Parole de Dieu, l’apôtre Paul nous dit que nous jugerons les nations et les anges et que nous exercerons la fonction de sacrificateurs dans le royaume de Dieu.
Aucun de nous ne mérite cette vocation mais Christ par sa victoire sur la croix nous a établi dans cette vocation et déjà sur la terre nous faisons fonction de sacrificateurs et nous pourrons continuer dans cette vocation au ciel si nous persévérons dans la foi et l’amour.
Donc aucun d’entre vous ne peut se cacher dans sa faiblesse ou dans la fuite car ce n’est pas par le mérite ou par la force que nous avons obtenu cette vocation.
N’oubliez pas la parabole du serviteur qui dit en lui-même « mon maître tarde à venir» Lire Matthieu : 24.45
Une vie de 80 ans sur terre peut paraître longue mais si nous souffrons pendant ce laps de temps pour le royaume de Jésus-Christ c’est pour que dans l’éternité nous puissions vivre cette vocation de sacrificateurs. Imaginez-vous dans 500 ans, dans 5000 ans, 1 million d’années, vous serez toujours sacrificateurs de Jésus-Christ alors où sont maintenant nos 80 petites années.
Maintenant que nous connaissons notre identité de sacrificateur et que nous savons que Dieu nous appelle ses fils : Romains : 8.28 « Nous savons du reste, que toute chose concourt au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. Car ceux qu’il a connu d’avance, il les a aussi prédestiné à être semblable à l’image de son fils, afin que son fils soit le premier-né de beaucoup de frères et ceux qui l’a prédestiné il les a aussi appelé et ceux qu’il a appelé, il les a aussi justifié ; et ceux qu’il a justifié, il les a aussi glorifié. »
Apocalypse 3.21: « Celui qui vaincra je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et je me suis assis avec mon père sur son trône. » 21.7 : « Celui qui vaincra héritera ces choses ; je serai son Dieu, il sera mon fils. »
Deuxièmement: il est important de se rappeler les paroles de l’apôtre Paul: Romains 6.3:« Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisé en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisé ? Nous avons donc été enseveli avec lui par le baptême en sa mort afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du père, de même que nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. En effet si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui afin que le corps du péché soit réduit à l’impuissance pour que nous ne soyons plus esclaves du péché car celui qui est mort et libre du péché. »
Jésus nous dit dans l’Évangile que pour entrer dans le royaume des cieux il faut naître de nouveau. L’apôtre Paul nous dit que nous sommes une nouvelle créature en Jésus-Christ. Or la nouvelle naissance n’est pas une réforme de la vieille nature mais un acte créateur du Saint-Esprit par la Parole de Dieu. Cette part de l’Esprit en nous avec notre esprit fait une seule personne, nous sommes devenus un être totalement spirituel relié à Dieu par l’Esprit-Saint, c’est pour cela que dans le ciel nous serons appelés par notre nouveau nom .
Reprenons ensemble les paroles de Paul dans Romains 6.3, il nous explique que par le baptême d’eau nous sommes morts au péché comme Christ est mort à la croix. Il nous faut bien comprendre cette pensée: je m’appelle Pierre et Pierre est mort par le baptême d’eau et comme Christ est ressuscité, Pierre par l’acte créateur du baptême du Saint Esprit vit dans une nouveauté de vie. Je suis donc une nouvelle créature ou une nouvelle création de Jésus-Christ, je ne vis plus pour moi mais je vis pour Jésus-Christ et par Jésus-Christ en tant que sacrificateur dans son sacerdoce royal.
Il est très important pour chacun de nous de bien saisir la nouveauté de vie.
L’Esprit de Dieu est toujours en nous, même quand certains chrétiens vont dans des lieux où ils ne doivent pas aller. Nous ne pouvons pas laisser le Saint-Esprit à la maison et aller dans des lieux de péché car là où nous allons nous l’emmenons avec nous car la nouvelle naissance a fait de nous un être spirituel porté dans un corps charnel.
Troisièmement : la démonstration de foi Jacques 2.14: « Mes frères que sert-il à quelqu’un de dire qu’il a la foi, s’il n’a pas les œuvres ? Cette foi peut-elle le sauver ? Si un frère ou une sœur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, et que l’un d’entre vous leurs dise : allez en paix chauffez-vous est rassasiez-vous ! Et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il ? Il en est ainsi de la foi : si elle n’a pas les œuvres elle est morte en elle-même mais quelqu’un dira: toi, tu as la foi ; et moi j’ai les œuvres montre-moi ta foi sans les œuvres, et moi je te montrerai la foi par les œuvres. Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien ; les démons le croient aussi et ils tremblent. Veux-tu savoir, au homme vain, que la foi sans les œuvres est inutile ?
Les œuvres de la foi sont tous les actes d’amour, de prière, de combat, de consolation, d’exhortation, d’intercession, etc, etc…
Dans toutes ces œuvres Dieu nous parle par son Saint-Esprit, quand nous prions pour un frère ou une sœur et que le Saint-Esprit confirme par une démonstration de puissance, quand nous intercédons et que Dieu nous parle dans cette intercession, quand un frère ou une sœur pleure et que dans la prière Dieu donne une parole de consolation, d’exhortation dans le combat spirituel, quand Dieu nous parle et combat avec nous par son Saint-Esprit toutes ces choses, toutes ces démonstrations confirment que nous sommes fils de Dieu. Toutes ces démonstrations font parties de la structure de notre foi, de l’armature de notre foi .
Je voudrais rajouter aussi que chacun de nous a reçu une part selon la grâce de Dieu et que dans cette grâce il y a des dons spirituels. Chacun peut manifester les dons que Dieu lui a donné et qui doivent être absolument mis au service de l’église et des brebis.
J’affirme donc que tout chrétien réellement né de nouveau a reçu des dons spirituels, à vous maintenant de les découvrir dans la démonstration de foi et de les mettre au service de l’église.
J’ouvre une parenthèse: Un bon disciple a très bien comprit qu’il doit avoir une vie de discipline et de concentration pour marcher de progrès en progrès et il chérit l’obéissance car il est dans la crainte du Dieu tout-puissant. Mais pour cela il faut avoir renoncer à soi- même car beaucoup trop de chrétiens ont cette pensée anarchique : je fais ce que veux ou je veux quand je veux. Ces gens là ne sont pas conduit par le Saint-Esprit mais par le prince de l’air. Je ferme ici la parenthèse.
Cette vie par le Saint-Esprit est vitale pour la bonne santé de notre vie spirituelle car sans les démonstrations de foi nous risquons de perdre toute vitalité spirituelle et de devenir faible et sans force. Nous ne devons jamais oublier que nous sommes appelés à une vie de piété et de combat spirituel pour le royaume de Jésus-Christ.
Satan et ses démons veulent seulement nous faire oublier cette vie de l’esprit afin de nous faire devenir faible et sans force parce que nous ne venons pas aux réunions de l’église et nous devenons des chrétiens du dimanche qui, petit à petit, s’affaiblissent dans le Saint- Esprit et retournent dans les œuvres de la chair .
Pour une bonne santé spirituelle il nous faut demeurer dans la démonstration de foi, dans la sanctification car c’est la volonté de Dieu pour nous. La force de toute cette vie spirituelle c’est la vision de l’éternité en tant que sacrificateur de Jésus-Christ et cette vision produit en nous une grande Espérance qui nous donne la force de vivre tous les jours et de combattre pour le royaume.
N’oublions pas une chose et je crois que c’est la plus importante: c’est que nous devons avoir un immense amour envers ceux qui ne sont pas encore convertis à Jésus-Christ afin qu’ils puissent entrer eux aussi dans le royaume car la mission que Jésus nous a donnée est : « allez et faites des nations des disciples.»
Conclusion : je voudrais dire à chacun de vous qu’il est temps de sortir de l’enfance spirituelle pour comprendre la volonté de Dieu, ce qu’il a établi et la continuité des temps qui se dérouleront dans l’éternité. Chacun de vous est libre de faire le choix de cette vocation ou de la refuser mais sachez une chose, vous risquez de perdre toutes les récompenses qui seront données aux saints pour leurs œuvres quand ils seront revêtus de fin lin.
Apocalypse 5.8: « quand il eut pris le livre les quatre êtres vivants et vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l’Agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d’or rempli de parfums, qui sont les prières des saints. Et ils chantaient un cantique nouveau en disant : tu es digne de prendre le livre et d’en ouvrir les sceaux car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation ; tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.»