Nous voici sur le thème de la sanctification. C’est un thème important qu’il nous faut traiter avec la plus grande rigueur car on parle beaucoup de la sanctification sans en connaître sa profondeur et ses exigences.
La sanctification est une mise à part pour Dieu que le Saint-Esprit effectue en partenariat avec la foi du chrétien qui se laisse convaincre de péché.
1 Timothée 4.5 : » parce que tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière. »
La sanctification a une notion de consécration et de purification qui ne s’effectue que par la mise en pratique de la parole de Dieu. Jacques 1.22: « mettez en pratique la parole et ne vous bornez pas à l’écouter en vous trompant vous-même par de faux raisonnements. Car, si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui après s’être regardé, s’en va et oublie aussitôt comment il était. Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’œuvre, celui-là sera heureux dans son activité.»
Nous sommes séparés des choses profanes et dédiés à Dieu le père en son fils Jésus-Christ par l’Esprit d’adoption par lequel nous crions Abba Père.
-Se montrer sacré au majestueux – être honoré, être traité comme sacré -être saint, être sanctifié, être assis dans la gloire de Christ. Ce sont quelques pensées se rapportant à la sanctification.
Voici quelques versets à lire : 2 corinthiens 7.1, 1 Thessaloniciens 4.3, 4.7, 2Thessaloniciens 2.13, Hébreux 12.14, Éphésiens 1.4 et 5, Éphésiens 4.21.
Je voudrais vous exhorter à vraiment rechercher de tout votre cœur la sanctification car Dieu vous aime très fort et c’est avec un désir profond de communion qu’il nous appelle à venir vers lui pour déverser en nous sa tendresse et sa paix . Alors mon frère, ma sœur ne résiste pas, abandonne-toi tout entier à sa volonté car tu y trouveras tout ce que ton cœur désire, la plénitude du contentement et tu seras loin de l’insécurité et de la peur. Écoute les désirs de ton cœur et non les appels de la chair et de la convoitise.
Pour accomplir une sanctification sans faille il nous faut d’abord avoir bien compris cette pensée majeure et importante qui est le don total de soi-même en obéissant à Jésus qui demande dans Matthieu chapitre 16 verset 24 de renoncer à nous-même pour le suivre : « Alors Jésus dit à ses disciples : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. » 1 corinthiens 6.19 : « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous même ? Car vous avez été rachetés à un grand prix, glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit qui appartiennent à Dieu.»
Philippiens 3.7: « Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardés comme une perte, à cause de Christ. Et même je regarde toute chose comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout. Je les regarde comme de la boue afin de gagner Christ et d’être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s’obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi. »
Mais qui peut renoncer à lui-même s’il n’a pas la connaissance de la crainte de Dieu ?
Le commencement de la sagesse c’est la crainte de Dieu . Proverbes 8.12 et 9.10
C’est la crainte respectueuse et le désir profond d’obéissance qui nous font renoncer au péché car ce n’est pas seulement un désir d’amour que le père exprime mais c’est aussi une exigence totale de sa sainteté, de sa justice qui nous demande de nous sanctifier pour lui car Christ est mort pour cela sur la croix.
L’endurcissement est le résultat de raisonnement qui nous amène dans la tromperie et l’égarement. L’endurcissement est très dangereux car il provoque un orgueil qui nous maintient dans l’aveuglement et la méchanceté car c’est être méchant que de résister à Dieu car c’est par amour que Dieu le père nous demande de marcher dans la sanctification car le but de la sanctification est de nous protéger, nous rendre fort inébranlable ayant la connaissance des choses saintes, l’intelligence des choses spirituelles et le discernement nécessaire à une vie de piété. Hébreux 3.7
L’obéissance : beaucoup ont une mauvaise compréhension de l’obéissance, car quand on a donné sa vie à Jésus-Christ pour Dieu le père nous avons accepté de recevoir dans nos cœurs ces instructions qui ont pour but de créer en nous un cœur nouveau selon Dieu. Mais pour cela il nous faut bien comprendre la règle essentielle qui est une obéissance sans faille. Pourquoi ? Parce que nous sommes pourvus d’une nature charnelle qui depuis notre naissance a pris l’habitude de la désobéissance et nous sommes tous assujettis à un esprit d’anarchie qui souvent ne veut faire que ce qu’il veut. Connaissant cette nature charnelle qui a une grande facilité pour s’égarer, Dieu le père dans son amour veut nous faire comprendre que pour dominer cette nature charnelle et lui enlever toute possibilité de rechute il nous faut accepter ce don totale de nous-mêmes dans la confiance en Dieu qui nous conduira dans toutes ces instructions avec une obéissance sans faille et déterminée qui produira en nous une liberté totale et un amour parfait ce qui aura pour résultat la plénitude de l’épanouissement en Jésus-Christ et une vie dans la foi inébranlable.
J’affirme ici que l’obéissance est proportionnelle à l’amour que nous avons pour Dieu c’est-à-dire que l’on obéit autant que l’on aime Dieu ou son fils Jésus-Christ. Il ne faut pas confondre sentiment et amour car l’amour parfait veut dire une obéissance parfaite.
Il m’est arrivé de dire à certains chrétiens tu arrêteras tel péché quand tu aimeras plus Dieu que ce péché là.
Si un démon te pousse à pécher cela ne t’empêche pas de te repentir. Après la repentance profonde et vraie vient la délivrance.
Je ne suis pas en train de dire que nous serons sans péché car celui qui affirme cela fait Dieu menteur car nous sommes tous pêcheurs jusqu’à la fin de notre vie.
Prenons des exemples d’hommes qui dans l’Ancien Testament ont désobéi à Dieu et ont été rejeté. Le premier c’est Caïn: il avait la connaissance de l’existence de Dieu mais quand il a fallu obéir à sa volonté, il a voulu manifester sa propre justice en faisant une offrande selon sa volonté et cela déplut à Dieu. Et vous savez tous comment cela finit: il tua son frère. Caïn avait des sentiments pour Dieu mais pas d’amour pour lui.
Prenons l’exemple de Saül: il croyait en Dieu, il a même vu sa puissance mais cela n’était que des sentiments car quand il a fallu obéir sans faille il n’a pas voulu car il n’avait pas d’amour pour Dieu. C’est pour cela qu’il finit rejeté par Dieu et nous savons tous qu’il n’a fait que continuer dans sa folie.
Dans le nouveau testament nous voyons Judas choisit par Jésus comme disciple. Jésus leur dit pourtant à tous l’un de vous est un démon. C’est le premier avertissement que Judas a eu par Jésus. Nous voyons après que plusieurs fois Jésus avertit ses disciples qu’il sera trahi par l’un d’entre eux. Le soir dans la chambre haute Jésus lui confirme que c’est lui mais après tous ces avertissements il le trahit quand même. Après l’avoir trahi il se repent en disant j’ai livré le sang innocent et il va se pendre. Nous voyons que Judas qui participait au même ministère que les autres apôtres n’avait que des sentiments pour Jésus mais il n’avait pas d’amour pour lui.
L’obéissance est proportionnelle à l’amour et à la crainte de Dieu que nous avons dans nos cœurs.
Si tu ne crains pas de Dieu, c’est que tu ne le connais pas, car les démons le connaissent et ils tremblent de peur. Si tu n’obéis pas à Dieu c’est que tu ne le crains pas et si tu ne le crains pas c’est que tu ne connais pas sa parole et dans sa parole il nous est parlé du premier commandement qui est d’aimer son Dieu de tout son cœur, de toute sa force, de toute sa pensée, de toute son âme.
Le véritable amour sera accompagné d’une loyauté aussi belle que celle de notre Seigneur Jésus envers son père notre Dieu, sa loyauté est admirable jusqu’au sacrifice ultime.
C’est donc par amour que tu renonceras au péché parce que par crainte de Dieu tu te laisseras convaincre par son Saint-Esprit qui te guidera dans la repentance.
Car on ne vomit pas ce que l’on aime et si tu aimes ton péché tu ne le vomiras pas. Il est donc nécessaire pour toi de comprendre l’amour.
Conclusion: pour aimer il faut craindre, pour craindre il faut connaitre, pour connaitre il faut chercher, en cherchant il faut lire et prier.