Mon frère, ma sœur, toi qui aimes Jésus-Christ de tout ton cœur, toi qui vibres d’amour et d’espérance pour ce merveilleux roi. Je veux te dire aujourd’hui que tout est possible à Dieu, dans sa grandeur d’amour le Père Éternel a tracé un chemin et une solution à toutes les difficultés, à toutes les souffrances, les frustrations, les tristesses, etc… que nous pouvons vivre aujourd’hui dans ce monde.
Nous avons deux solutions nous croyons que la victoire est possible ou nous choisissons la fuite, l’apitoiement et le découragement.
Chacun de nous sait que les souffrances de ce monde vont grandissantes et qu’il est difficile pour nous en tant que chrétien de persévérer au milieu de toutes ces souffrances.
Beaucoup d’entre nous sont obligés de travailler, nous devons nous occuper de nos familles, nous avons aussi des occupations dans l’église et avec tout cela beaucoup de combat pour résister aux attaques et au piège de notre ennemi satan.
Il m’est arrivé de poser la question au Seigneur : « Seigneur comment pouvons-nous faire aujourd’hui pour vivre cette vie que nous désirons tant, c’est une vie de prière de services et d’adoration. Je désire tellement vivre totalement pour toi ! »
Avec tous ces combats, toutes ces souffrances, nous pouvons ressentir de la solitude, de la tristesse. Nos cœurs peuvent être troublés et parfois des amertumes viennent se mêler à tout cela. Nous pouvons alors ressentir de la fatigue et parfois du découragement. Avec tout cela, vous en conviendrez, il n’est pas facile de vivre une joie parfaite en Jésus-Christ et d’être concentré à travailler pour Son royaume de jour en jour.
Je vous assure que la fatigue et la solitude, accompagnées de la tristesse, peuvent être un poids, une souffrance qui nous empêche de courir dans notre vocation en Jésus-Christ.
Et plusieurs d’entre vous ont pu constater que ces souffrances créent une sorte de brouillard pour nous empêcher de nous concentrer afin de travailler au royaume de Jésus-Christ avec toutes les capacités et la force nécessaire pour le royaume.
Alors je me suis dit: « Seigneur, je commence peut-être à me faire vieux et toutes ces années où j’ai combattu avec mes frères et sœurs, plus les combats de tous les jours c’est pour cela aujourd’hui c’est si difficile.
Le Seigneur des seigneurs nous observe, Il aime nous écouter, regarder chaque moment de nos vies, il aime parler avec nous, sentir nos émotions, il observe nos choix, il respecte totalement notre liberté. Son regard sur nous est rempli de douceur, d’affection, de sensibilité. Il est rempli de délicatesse et dans cette force d’amour, il connaît le nombre de nos cheveux : Matthieu : 10. 30 « Et même vos cheveux sont tous comptés. »
Il répond aux questions et cela va produire en nous du fruit et ses fruits nous feront grandir et continuer notre marche.
Je savais qu’il fallait un changement pour que je puisse continuer à vivre puissamment le zèle de Dieu en Jésus-Christ.
Quant un chrétien se tient debout il a devant lui: aujourd’hui et demain! Hier fait parti des choses mortes .
«Je répète hier fait parti des choses mortes» ceci est une clé spirituelle très importante qui doit être bien ancrée dans nos esprits. Pourquoi?
Parce que beaucoup de nos souffrances viennent d’ hier: hier on t’a trahi, hier on t’a blessé, hier tu as été déçu, hier on t’a frappé, hier tu t’es senti seul, hier tu as eu des problèmes financiers.
Si nous sommes chrétiens nous avons pardonné à ceux qui nous ont fait du mal« hier».
Quand nous pensons à toutes nos souffrances du passé, c’est comme si nous mangions des choses mortes, nous mangeons des cadavres ! Car notre espérance est aujourd’hui, notre chemin c’est demain.
Satan met beaucoup de douleurs dans les choses d’hier et à chaque fois qu’il nous en rappelle une, cela nous fait mal. Si nous le laissons faire, c’est comme si nous mangions des choses mortes. Chaque fois qu’il vous rappelle une chose du passé, vous devez le chasser au nom de Jésus et dire aujourd’hui.
Il sera peut-être nécessaire de prier et de nettoyer vos âmes de toute amertume, de toute souffrance, de renoncer aux frustrations pour pouvoir proclamer aujourd’hui je vis.
Certains vont me dire aujourd’hui je souffre, je souffre physiquement, je me sens seul, je suis triste, je suis dans la peur et je suis dans le besoin.
Je leur dirais aujourd’hui tu n’es pas seul car Jésus a dit : Mathieu : 28. 20 «je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde ». Je leur dirais aujourd’hui tu peux faire le choix de renoncer à la tristesse, aujourd’hui tu peux combattre et chasser tout esprit de peur au nom de Jésus. Aujourd’hui si tu es dans le besoin aie confiance dans la Parole de Jésus-Christ : Mathieu : 6. 25 : « c’est pourquoi je vous dis ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ? Regardez les oiseaux du ciel ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans les greniers ; votre père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus que ? Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ?».
Quiconque est dans le besoin doit en parler à ses frères et sœurs pour qu’ils puissent lui apporter une aide et un soutien: Jacques :2. 14 à16 : « mes frères, que sert-il à quelqu’un de dire qu’il a la foi, s’il n’a pas les œuvres ? Cette foi peut-elle le sauver? Si un frère ou une sœur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, et que l’un d’entre vous leur disent : allez en paix, chauffez-vous et à rassasiez-vous ! Et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il ?». Aujourd’hui Dieu pourvoira.
Mon frère, ma sœur, si tu es dans la souffrance physique ne reste pas seul et va demander la prière de tes frères et sœurs pour qu’ils t’entourent et prient pour toi, avec toi et que le Saint Esprit fortifie ton corps et ton cœur. Que tu puisses recevoir une parole du Seigneur qui t’encouragera dans cette épreuve. Car aujourd’hui je serais fortifié.
Aujourd’hui je me réjouis d’être élu en Jésus-Christ. Aujourd’hui je mets toute mon espérance dans le royaume à venir. Aujourd’hui je vis l’immense joie de mon salut en Jésus-Christ. Aujourd’hui je puis tout par celui qui me fortifie. Aujourd’hui je vois déjà demain, quand je serai dans le royaume accompagné de tous les saints, proclamant la gloire de Jésus-Christ. Aujourd’hui je vois déjà la Jérusalem céleste étincelante de gloire, de merveilles. Aujourd’hui je danse et je chante avec mes frères et sœurs l’immense joie que j’ai dans mon cœur.
la joie est comme un fruit, il ne faut pas attendre qu’elle vienne, nous devons la produire la crier et la vivre.
La solitude et la tristesse sont un choix mais aujourd’hui tu peux te lever et renoncer à la solitude, vaincre la tristesse, aller vers les autres vaincre et crier ta joie aujourd’hui
Conclusion : tout est possible à celui qui croit car nous vivons aujourd’hui notre espérance de demain et nous voyons déjà, comme nos pères et les prophètes d’antan, la cité céleste et son Roi établi pour un royaume éternel. et mon juste vivra par la foi.
Pasteur Pierre